Le dispositif se décline concrètement à travers la plateforme nationale monstagedetroisieme.fr. et a une double ambition :
- apporter une ouverture pour les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
- encourager une responsabilité éducative pour les entreprises et le service public.
Selon le code de l’Éducation, le stage de troisième constitue une obligation de scolarité pour tous les collégiens. Sur une durée d’une semaine, ce stage d’observation est, pour eux, l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, au sein d’une entreprise ou d’un service public, et de mûrir leur projet d’orientation professionnelle. En effet, ce stage leur permet également de se rendre compte de la diversité des métiers et de mieux préparer leur orientation en fonction de leurs centres d’intérêt et aspirations.
Cette plateforme Internet permet de collecter et de rechercher des stages d’observation de qualité pour les élèves de troisième. Elle offre un suivi efficace aux collégiens.
Elle est ouverte aux collégiens du Rep et Rep+ et à leurs familles, aux enseignants et principaux de collèges, ainsi qu’aux entreprises et administrations qui souhaitent accueillir des stagiaires. Des objectifs nationaux d’offres de stages sont fixés par circulaire pour l’ensemble des départements ayant des établissements REP/REP+.
A quoi sert le service
Permettre aux élèves de 3e d'accéder à des stages pertinents et de qualité visant à accompagner leur émancipation et combattre les déterminismes sociaux.
A qui s'adresse ce service
Ce service s'adresse aux jeunes scolarisés en REP et REP+ à la recherche d’un stage de troisième.
Types d'indicateurs
Nombres d’offres par secteur (public, privé), nombre de candidatures (acceptées, refusées, par secteur), nombre de collèges inscrits, nombre d’élèves inscrits, candidats par département, candidatures par zone (REP/ REP+)