🧵 Un accompagnement numérique sur mesure à la transformation numérique de votre territoire
Pour répondre aux enjeux des petites collectivités locales telles que le gain de temps des agents, la réduction des coûts et l'amélioration de la satisfaction des habitants ; l'Incubateur des Territoires propose un accompagnement numérique sur mesure.
A qui s’adresse cet accompagnement ?
L’ambition de l’accompagnement numérique sur mesure est d’impulser une dynamique de transition numérique auprès des petites collectivités : communes de moins de 3 500 habitants et EPCI de moins de 15 000 habitants. Ce dispositif est financé intégralement par l'Incubateur des Territoires. Nous valorisons la mutualisation des accompagnements dans les communes d'un même EPCI.
Si votre collectivité dépasse ce seuil, l'accompagnement est possible avec une prise en charge financière partielle de l'Incubateur de Territoires.
En quoi cela consiste ?
Pourquoi du sur-mesure ?
Parce que cet accompagnement vise :
- à apporter aux petites collectivités un diagnostic spécifique pour évaluer leurs besoins en matière d'outils numériques ;
- identifier les solutions adaptées aux ressources et aux usages des agents et des élus.
Pour quelle finalité ?
A l'issue de l'accompagnement, la collectivité dispose de préconisations de solutions numériques pérennes et en open source, ainsi que d'un plan d'action pour l'aider dans la mise en oeuvre.
On qualifie d’« open source » une application ou un ensemble de codes informatiques qui est mis à libre disposition en consultation sans condition d’accès et qui est accompagné d’une licence « libre ». Une licence libre est un contrat d’utilisation qui réglemente l’utilisation du code. L'Incubateur s'intègre dans la démarche des communs numériques, créés avec et pour les collectivités territoriales. Plus d'informations.
Quel est le sens de cette démarche ?
Outre l’identification des solutions adaptées aux spécificités du territoire, l’accompagnement sur mesure vise également à sensibiliser et former les élus et agents de la collectivité à l'évolution des enjeux numériques. Il a pour ambition également de favoriser les échanges de pratiques et de retours d'expérience entre collectivités.
Comment bénéficier de l’accompagnement ?
Le dernier appel à candidatures 2024 est clôturé.
Vous pouvez manifester votre intérêt pour le dispositif en remplissant ce formulaire.
L'équipe vous informera du lancement du prochain appel à candidature !
Pour information, nous favorisons les candidatures des communautés de communes qui intègrent les communes dans l'accompagnement.
Comment se déroule l’accompagnement ?
Une fois que le processus de candidature est finalisé, un expert dédié intervient auprès de votre collectivité. Son intervention s’articule en trois axes :
- l’immersion terrain via la réalisation d'entretiens d'agents, élus et tout autre acteurs liés au numérique pour mieux connaître leurs usages et les difficultés rencontrées ;
- l’analyse comparative de solutions numériques existantes qu’elles soient proposées par l’Incubateur des Territoires ou développées par des tiers en open source. Les préconisations de solutions numériques sont en adéquation avec les ressources et les besoins des élus et agents.
En complément du diagnostic approfondi, l’expert pourra formuler également des préconisations de mutualisation de services numériques pour les collectivités volontaires de l'EPCI en privilégiant les acteurs numériques du territoire. - Les collectivités participantes auront accès à l'outil de formation PIX Territoires, la plateforme créée pour accompagner élus et agents territoriaux dans leur montée en compétences numériques. L'Incubateur vous intègre dans la communauté de collectivités permettant d'évaluer et de faire évoluer le dispositif et découvrir en exclusivité les nouvelles solutions numériques en développement.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez découvrir en image le type d’accompagnement et les méthodologies proposées par l’Incubateur des Territoires ?
Découvrez le témoignage de la commune du Pléguien (Bretagne) qui a pu bénéficier de l'ANSM.