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Dernière mise à jour le 9 déc. 2022

Signaler le mal-logement et faciliter la prise en charge des signalements et la résolution des problèmes identifiés.

Disponible

Urbanisme

Relation et communication avec les usagers

Site web

Alors que le mal logement concerne aujourd'hui plus de 4 millions de ménages en location et que ces conditions ont des conséquences graves et irréversibles sur la vie des locataires, ce service public permet d'accélérer la prise en charge des signalements pour améliorer les conditions de logements des concernés.

A quoi vous servira ce service ?

    • Disponible

    Pour l'usager : réaliser un signalement

    Dépôt en une seule procédure d'un signalement précis et documenté grâce à une grille de désordre - ce signalement étant ensuite affecté à tous les acteurs compétents du territoire.Toutes les informations indispensables sont récupérées au travers de différents formulaires : coordonnées, désordres, descriptions et documents/photos, détails sur le logement et ses occupants.

    • Disponible

    Evaluation de la criticité de la situation

    Les éléments renseignés dans le formulaire permettent d'évaluer la criticité de la situation. Pour chaque critère d'habitabilité une pondération est associée. L'usager indique un niveau de gravité : état moyen, mauvais ou très mauvais. Chaque niveau de gravité est associé à un chiffre, on établit ainsi un score de criticité. Certains facteurs aggravants sont également prévus dans le calcul.

    • Disponible

    Coordination des acteurs autour d'un seul outil et communication auprès des usagers

    L'ensemble des informations et documents sont centralisés et les avancées sont partagées et peuvent être communiquées directement à l'usager. Un système d'envoi de messages automatiques aux utilisateurs est disponible afin de les alerter des différentes mises à jour.

    • Disponible

    Mise à disposition d'un outil cartographique et statistiques

    Localiser en un coup d'oeil l'emplacement des signalements et identifier les zones prioritaires permet de mieux comprendre la dynamique d'un territoire grâce aux statistiques dynamiques et d'avoir une meilleur vision d'ensemble des actions de chaque partenaire.

A qui s'adresse ce service

Départements

Communes

Communautés de communes

Communautés urbaines

Communautés d'agglomération

Métropoles

Nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe du service qui vous proposera de participer à une démonstration/formation et auprès de qui vous pourrez poser toutes vos questions.

Nous contacter

Emilien Schneider

Arnaud Chokroun

Thibault Desjardins

Vikie Ache

Mathilde Guillemain

Chouaib Nounes

Les expert de l'ANCT

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Arnaud Choukroun

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