L'équipe Incubateur des territoires recrute :

Chargé-e de projet numérique – intrapreneur-se de Startups d'Etat et de territoires

Qui sommes-nous ?

L’incubateur des territoires a pour objectif d’identifier les besoins prioritaires des collectivités

ainsi que de construire et de proposer des services numériques à fort impact pour les usagers, agents, et élus locaux. Il s’agit notamment de :

Être aux côtés des collectivités territoriales et leurs partenaires pour que chacun tire le plus possible profit des opportunités offertes par le numérique.

  • Particulièrement en zone rurale, de montagne, d'outre-mers ainsi qu'en Quartiers Prioritaires de la Politiques de la Ville
  • Avec pour enjeu d’aider les petites collectivités qui n’ont pas de DSI, et qui ne sont pas rattachées à des structures du mutualisation
  • Offrir aux usagers / citoyens des services publics numériques de qualité
  • Qui soient accessibles (personnes en situation de handicap)
  • Qui soient ergonomiques (des services pensés avec et pour les utilisateurs finaux) et appliquant le principe “Dites-le nous une fois”
  • Qui respectent les droits et libertés de chacun (données personnelles etc.)
  • L'Incubateur des Territoires a pu accompagner une soixantaine de projets de services numériques en open source dans le cadre de France Relance. Il souhaite aujourd’hui se focaliser sur l’accélération d’une quinzaine de services à fort potentiels pour les collectivités territoriales.

Vos missions

L’Incubateur recrute aujourd’hui un.e chargé-e de projet numérique intrapreneur-se

Il/elle assure le suivi d’une ou plusieurs « équipes produits » (startups d’Etat ou de territoires) en tant que référent.e attritré.e.

Il/elle contribue également au développement de l’offre d’accompagnement de l’incubateur en matière de services numériques.

Il/elle contribue enfin à la transformation interne de l’ANCT par la diffusion des méthodes et outils de l’Incubateur. Le/la chargé-e de projet numérique a pour missions principales de :

1/ COORDONNER LE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES PUBLICS NUMÉRIQUES

Cette mission consiste à accompagner et soutenir les équipes en charge du développement de services publics numériques prioritaires pour l'ANCT. Plus précisément, en étroite collaboration avec la direction de l'Incubateur, le/la chargé(e) de projet numérique intervient sur les aspects suivants :

  • Élaboration et mise en œuvre des orientations stratégiques pour garantir la réussite des projets numériques en réponse aux besoins de leurs utilisateurs.
  • Coordination des différents acteurs impliqués dans ces équipes (développeurs, UX/UI designers, chargés de déploiement) : définition de plannings, suivi des échéances, organisation et répartition des tâches, animation de réunions et ateliers, etc.
  • Gestion des budgets des équipes en adéquation avec les contrats et marchés concernés.
  • Planification et organisation du déploiement des produits numériques selon les publics cibles, promotion des produits, gestion des partenariats et des collaborations.
  • Évaluation et mesure de l'impact des services numériques développés.

2/ CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT DE L'INCUBATEUR DES TERRITOIRES EN FAVEUR DES SERVICES NUMÉRIQUES ACCOMPAGNÉS L'Incubateur des territoires soutient une dizaine d'équipes produits responsables du développement de services publics numériques. Fort de sa connaissance du fonctionnement de ces équipes, le/la chargé(e) de projet numérique contribue à :

  • Élaborer et améliorer l'offre de services proposée par l'Incubateur des territoires à destination des équipes produits.
  • Créer et mettre à disposition des ressources facilitant le travail des équipes produits (documentation, outils numériques, méthodologies, bonnes pratiques, etc.).
  • Animer des temps d'échange et de partage réguliers avec les équipes produits afin de suivre leurs actualités, identifier leurs besoins, encourager l'entraide et favoriser la transversalité entre elles.

3/ PARTICIPER AUX ACTIONS DE CONDUITE DE CHANGEMENT INTERNE DE L'ANCT GRÂCE AU NUMÉRIQUE Dans une démarche de transfert méthodologique, le/la chargé(e) de projet numérique participe à la diffusion au sein des autres programmes de l'ANCT :

  • Des enseignements et retours d'expérience issus des expérimentations numériques menées.
  • Des services numériques accompagnés par l'Incubateur des territoires, en lien avec les politiques publiques portées par l'Agence.

Compétences appréciées

De formation supérieure Bac+5, vous bénéficiez de bonnes connaissances du domaine du numérique public, de l’innovation et de leurs écosystèmes ainsi que du fonctionnement administratif de l’Etat, des collectivités territoriales et du fonctionnement budgétaire et financier des administrations publiques et de ses établissements publics.

Vous maitrisez parfaitement la gestion de projets numériques et d’un portefeuille de projets.

Vous êtes expert-e sur la construction de produits numérique à impact (méthode agile…)

La gestion des changements métiers, les outils numériques de gestion et de comptabilité ne sont plus à prouver.

Vos qualités rédactionnelles, votre capacité d’analyse et de synthèse, font partis de vos points forts.

Votre sens de l'écoute et relationnel, votre sens de l’organisation et votre rigueur vous permettent de travailler en équipe et de la manager en toute autonomie.

Vous faites preuve d'un fort sens du service public et esprit d’initiative.

Modalités de travail

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels Catégorie A (cadre) Niveau 7 Master/diplômes équivalents

*L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap. *

Candidater :

Envoyez nous votre CV via le formulaire ci-dessous.

Merci de préciser vos références (GitHub, GitLab ou autres sources disponibles).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.