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Plateforme numérique du R.S.A

Localisation : Var

Mission : Réduire le délai moyen pour initier l’accompagnement des bénéficiaires du R.S.A

Fiche Problème

Problème visé :

Le 31 décembre 2018, le Département du Var comptait 37.000 allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Parmi eux, 35 % le sont depuis 5 ans et plus.

La lenteur d’entrée au sein du dispositif de réinsertion suite à l’ouverture de droit au RSA par la C.A.F est un facteur central dans la rétention des personnes à charge. Dans le Var, le délai moyen pour initier l’accompagnement des bénéficiaires est de 8 mois et 1⁄2 et de 6 mois à l’échelle nationale. Ce délai enferme les bénéficiaires dans une précarisation difficilement résolvable, engendrant par ailleurs des situations nécessitant un recours plus important aux services d’Action Sociale du Département.

Ce problème s’explique notamment par des procédures actuelles trop « lourdes » :

  • convocations par courrier par le biais des « secrétariats Insertion » après réception des listings des nouveaux allocataires de la C.A.F. ;
  • impossibilité de garantir la disponibilité et la mobilité avant l’envoi des convocations ;
  • information collective mise en place en moyenne 1 mois et 1⁄2 après l’ouverture de droit ;
  • mise à jour des informations par la C.A.F seulement à raison d’une fois par mois.

Hypothèses de solution :

La solution proposée afin de raccourcir le délai est une plate-forme numérique à laquelle l’allocataire aura accès dès l’ouverture de ses droits. Le bénéficiaire du R.S.A pourra :

  1. Créer un compte personnel et obtenir les informations légales concernant le R.S.A
  2. Répondre à un questionnaire simple permettant d’identifier le référent de parcours R.S.A pertinent (identification affinée à l’échelon communal).
  3. Prendre un rendez-vous en fonction de ses disponibilités
    • soit via la plateforme « RDV Solidarités », le doctolib des collectivités territoriales ;
    • soit en contactant le référent de parcours identifié (coordonnées via la plateforme) ;
    • soit signaler par une alerte mail au référent de parcours ses disponibilités pour recevoir un rendez-vous.