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Investigation

Localisation : Seine-Saint-Denis

Mission : Prévenir les dégradations constatées dans les parcs naturels régionaux du Département par une revalorisation du métier d’éco-garde départemental et la mise en place d’actions pédagogiques positives

Fiche Problème

Lien vers MURAL , espace de travail collaboratif :
 
https://app.mural.co/t/iteract9710/m/iteract9710/1627911912211/66dc0de40892096e68b51f19d3b9417241f22786?sender=karine4349
 
    1. LA PROBLEMATIQUE USAGER

    Des dégradations sont régulièrement constatées dans les espaces du département. Les éco-gardes des parcs en charge de la sécurisation et de la préservation des espaces naturels manque d'outils pédagogiques et/ou multimédia pour faire respecter l'environnement de manière positive.

    2. L’INVESTIGATION TERRAIN 

    L’enquête terrain a permis de démontrer pour les usagers que :

    • Pour les usagers, les parcs sont essentiels : non seulement, ils permettent de respirer dans un cadre naturel, mais ils doivent aussi permettre de (re)créer du vivre ensemble ;
    • Les usagers veulent que les parcs soient davantage respectés mais sont en demande d’information et de sensibilisation pour y parvenir, ils connaissent peu les enjeux environnementaux et de biodiversité ;
    • Les jeunes générations sont une population importante pour sensibiliser les usagers plus largement
    • Les usagers ne connaissent pas le rôle ni le métier des éco-gardes dans les parcs
    • L’enquête terrain a permis de démontrer pour les écogardes que :
    • Un besoin de professionnaliser les écogardes par la formation
    • Des initiatives de documentation réalisées en interne par des écogardes pas assez valorisées
    • Pas assez de formalisation des procédures d’intervention
    • Des écogardes naturellement très communiquant et à l’écoute des usagers
    • Une visibilité et la compréhension du métier d’écogarde à travailler

    Enseignements clés

    • Une projection de carrière compliquée pour les écogardes de Seine-Saint-Denis liée au statut local
    • Une certaine « rupture » de confiance réciproque entre les agents du quotidien que sont les écogardes et le collectif de direction
    • Une certaine « deconnexion » entre une politique publique, les attentes des usagers et les agents du quotidien

    Le Benchmark nous a montré que:  

    • Le métier d’écogarde est un nouveau métier en évolution en adéquation avec la prise de conscience environnementale des usagers
    • Un métier couvrant des réalités de statuts très diversifiés
    • IRF : Fédération internationale des écogardes (ONG)
    • Fedenature et Europarc des associations européennes de parcs

    Les opportunités :

    Opportunité de créer une solution pour une meilleure compréhension et un plus grand respect de la richesse écologique des parcs départementaux

    Opportunité de créer une solution

    • de remotivation des équipes,
    • de reconstruction de valeurs et d’objectifs partagées,
    • d’adéaquation entre action publique et attente des usagers

    3. LES IDÉES :

  1.  

    Idee Ecogarde. Jpg

  2. Idee Ecogarde 2

  3. Idee Ecogarde 3

  4. Mise En Oeuvre


    1. 3. 3 SOLUTIONS À COURT, MOYEN ET LONG TERME:

      1/ LA FORMATION: ( PRIORITÉ 1 / MOYEN TERME )

      Remise d’une nouvelle tenue écogarde, d’un livret d’intégration et un livret de formation. Après la formation de socle commun "accueil, prévention, biodiversité" l’écogarde choisit une orientation de spécialisation ( ici la spécialisation « nature » ).  Le temps de formation se fera en basse saison pour être appliqué en haute saison

      1 - module annuel d'écologie urbaine
      2 - sorties mensuelles flash
      3 - cycle de spécialisation

      L'éco garde devient expert " nature" et peut travailler en transversalité ( exemple animation, éducation relative à l'environnement, plan de gestion, stratégie et représentation de la direction, salons... ) Il est impliqué dans le comité de formation des écogardes. Il donne de la visibilité au territoire en s’impliquant dans les évènements nationaux.

      L'IMPACT POUR L'USAGER: 

      • Rencontrer des fonctionnaires formés experts
      • Mieux connaître les parcs et l’action publique départementale

      L'IMPACT POUR L'ECOGARDE : 

      • Se former tout au long de la carrière
      • Avoir des perspectives de carrière
      • Se professionnaliser

      L'IMPACT POUR LA COLLECTIVITÉ:

      • Accompagner la dynamique de projet de direction
      • Améliorer la relation à l’usager

Proto Formation1jpg

Proto Formaition 2Prototype 3

La démarche d'amélioration continue et suite aux échanges,  les retours de test, une démarche de livret numérique serait dans les réflexions internes

Impact1

2/ : FAIRE CONNAITRE LE MÉTIER ECOGARDE DES USAGERS, LA BIODIVERSITÉ ET LA PRÉVENTION DE MANIÈRE LUDIQUE AVEC LE GEOCACHING ET LA SIGNALÉTOQUE INTELLIGENTE :  ( PRIORITÉ 2 / COURT TERME )

Mise en avant sur le site Parcinfo (ou ExploreParis ou Seinesaintdenis) d’un nouveau parcours ludique de géocaching: Le parcours est téléchargeable ou remise en main propre sur le site par un écogarde avec un complément d’informations sur les bonnes pratiques

Durant le parcours ludique , l’usager pourrait découvrir des signalétiques « intelligentes » situées non loin des caches avec des informations complémentaires :

-Qrcode qui amène à des informations du site Parc info et le numéro de l’écogarde

-Une partie du règlement sous forme d’information ludique

-Appel à participer sur le réseau social du site Parc info

-Découvrir comment rencontrer Kamel et ses moutons

- Sensibiliser sur la biodiversité

L'IMPACT POUR L'USAGER: 

  • Eveiller la conscience environnementale
  • Mieux comprendre l’action publique
  • Connaître et ideentifier lee métier écogarde

L'IMPACT POUR L'ECOGARDE : 

  • Mieux comprendre, rendre visible et reconnaître le métier
  • Améliorer l’axe de prévention

L'IMPACT POUR LA COLLECTIVITÉ:

  • Limiter et optimiser la dépense publique pour parer aux incivilités
  • Améliorer la relation à l’usager
  • Facteur d’attractivité pour la région

Prototype EcoProtoec O2Proto Aco 3

Impac T2

 

2/ : ALIMENTER ET MISE EN COMMUN LE TRAVAIL DES ÉCOGARDES SUR UNE PLATEFORME CONSULTABLE PAR LES USAGERS ( PRIORITÉ 3 / LONG TERME )

Utilisation du centre de ressources

 de documentation pédagogique ou Parcinfo comme plateforme de ressources alimentées par les écogardes et consultable par le public

Temps 1 : Homogénéisation des documents avec une « template » charté et recommandation de mise en page

Temps 2 : Revoir l’ergonomie d’utilisation: opportunité de lier le site actuel à du contenu ludiquee, culturel ou touristique lié au parc CD93 «  à faire en famille en autonomie » « Viens sortir les moutons avec Kamel l’écogarde » «  viens participer à un chantier nature » sur 3 rubriques

Prototype Eci DevProtoype Dev2Prototype Dev 3

Impac T3.jog

 

Conclusion

1/ LA FORMATION :

Nous recommandons que l’investigation mène à une expérimentation à l’échelle locale pour la formation des écogardes

CONDITION DE RÉUSSITE: 

  • TEMPS 1 : INVENTORIER LES FORMATIONS SOCLES
  •  
  • Rester dans la méthodologie « agile »
  • Appui de la direction CD93
  • Monter un collectif « formation » avec un référent, un expert biodiversité, écogardes …
  • … Et solliciter le service RH et l’ingénierie de formation
  • Partir sur de bonnes bases en regroupant les « formations socles » déjà existantes
  • Accès et consultation du catalogue pour identifier les « formations socles »
  • Labellisation des formations internes ( DNPB )
  • Création du livret « repère » de formations pour les écogardes ( en version papier et/ou version numérique ? Qui peut être co construit avec l’incubateur interne ?
  •  
  • TEMPS 2 : MONTER LES FORMATIONS « EXPERTES »

2/ LE GEOCACHING:

Nous recommandons que l’investigation mène à une expérimentation à l’échelle locale pour 1 parc pour tester le parcours ludique de géocaching:  Objectif de test au printemps auprès des usagers

CONDITION DE RÉUSSITE : 

      • TEMPS 1 :

        - Identification du parc test : Le Sausset

        -Co animation par Idriss et le chargé d’animation

        - Mobilisation d’une équipe et temps de rencontre avec la DTE et service informatique

        -Mise en place à petite échelle de manière frugale le dispositif et mesure des retours usagers et écogardes

        - Collecte des retours et ajustement du parcours au regard des retours

        TEMPS 2 :

        Création du contenu de la signalétique ( culturel, info réglement,

        Info biodiversité, Qrcode … ) par le collectif de travail interne

        Création des visuels des signalétiques ( par un designer )

        Test de signalétique « test »

        Consultation d’un fabricant de signalétique pour chiffrage à partir des éléments du designer et du collectif

        Installation d’une signalétique pérenne et discrète liée à l’expérience

        Duplication dans les autres parcs en demande

3/ LA PLATEFORME:

Nous recommandons que l’investigation mène à une expérimentation à l’échelle locale pour le développement:

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE:

  • Site Parcinfos:

    Récupération des données des écogardes et chargés d’animation.

    Besoin d’un graphiste : Homogénéisation des documents

    Le webmaster charge les éléments sur le site parc infos ET/OU centre de ressources

    Donner plus d’intéractivité du Parcinfo ( Votre avis m’intéresse, lien avec les réseaux sociaux  … )

    Sites participatifs /

    Faire un choix stratégique d’adhésions et de participation à l’échelle nationale ( exemple : Nature France ou Nature Parif )

    Adhérer et participer à la vie de l’association