Investigation
Localisation : Seine-Saint-Denis
Mission : Prévenir les dégradations constatées dans les parcs naturels régionaux du Département par une revalorisation du métier d’éco-garde départemental et la mise en place d’actions pédagogiques positives
Fiche Problème
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- LA PROBLEMATIQUE USAGER
Des dégradations sont régulièrement constatées dans les espaces du département. Les éco-gardes des parcs en charge de la sécurisation et de la préservation des espaces naturels manque d'outils pédagogiques et/ou multimédia pour faire respecter l'environnement de manière positive.
2. L’INVESTIGATION TERRAINL’enquête terrain a permis de démontrer pour les usagers que :
- Pour les usagers, les parcs sont essentiels : non seulement, ils permettent de respirer dans un cadre naturel, mais ils doivent aussi permettre de (re)créer du vivre ensemble ;
- Les usagers veulent que les parcs soient davantage respectés mais sont en demande d’information et de sensibilisation pour y parvenir, ils connaissent peu les enjeux environnementaux et de biodiversité ;
- Les jeunes générations sont une population importante pour sensibiliser les usagers plus largement
- Les usagers ne connaissent pas le rôle ni le métier des éco-gardes dans les parcs
- L’enquête terrain a permis de démontrer pour les écogardes que :
- Un besoin de professionnaliser les écogardes par la formation
- Des initiatives de documentation réalisées en interne par des écogardes pas assez valorisées
- Pas assez de formalisation des procédures d’intervention
- Des écogardes naturellement très communiquant et à l’écoute des usagers
- Une visibilité et la compréhension du métier d’écogarde à travailler
Enseignements clés
- Une projection de carrière compliquée pour les écogardes de Seine-Saint-Denis liée au statut local
- Une certaine « rupture » de confiance réciproque entre les agents du quotidien que sont les écogardes et le collectif de direction
- Une certaine « deconnexion » entre une politique publique, les attentes des usagers et les agents du quotidien
Le Benchmark nous a montré que:
- Le métier d’écogarde est un nouveau métier en évolution en adéquation avec la prise de conscience environnementale des usagers
- Un métier couvrant des réalités de statuts très diversifiés
- IRF : Fédération internationale des écogardes (ONG)
- Fedenature et Europarc des associations européennes de parcs
Les opportunités :
Opportunité de créer une solution pour une meilleure compréhension et un plus grand respect de la richesse écologique des parcs départementaux
Opportunité de créer une solution
- de remotivation des équipes,
- de reconstruction de valeurs et d’objectifs partagées,
- d’adéaquation entre action publique et attente des usagers
3. LES IDÉES :
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3. 3 SOLUTIONS À COURT, MOYEN ET LONG TERME:
1/ LA FORMATION: ( PRIORITÉ 1 / MOYEN TERME )
Remise d’une nouvelle tenue écogarde, d’un livret d’intégration et un livret de formation. Après la formation de socle commun "accueil, prévention, biodiversité" l’écogarde choisit une orientation de spécialisation ( ici la spécialisation « nature » ). Le temps de formation se fera en basse saison pour être appliqué en haute saison
1 - module annuel d'écologie urbaine
2 - sorties mensuelles flash
3 - cycle de spécialisationL'éco garde devient expert " nature" et peut travailler en transversalité ( exemple animation, éducation relative à l'environnement, plan de gestion, stratégie et représentation de la direction, salons... ) Il est impliqué dans le comité de formation des écogardes. Il donne de la visibilité au territoire en s’impliquant dans les évènements nationaux.
L'IMPACT POUR L'USAGER:
- Rencontrer des fonctionnaires formés experts
- Mieux connaître les parcs et l’action publique départementale
L'IMPACT POUR L'ECOGARDE :
- Se former tout au long de la carrière
- Avoir des perspectives de carrière
- Se professionnaliser
L'IMPACT POUR LA COLLECTIVITÉ:
- Accompagner la dynamique de projet de direction
- Améliorer la relation à l’usager
La démarche d'amélioration continue et suite aux échanges, les retours de test, une démarche de livret numérique serait dans les réflexions internes
2/ : FAIRE CONNAITRE LE MÉTIER ECOGARDE DES USAGERS, LA BIODIVERSITÉ ET LA PRÉVENTION DE MANIÈRE LUDIQUE AVEC LE GEOCACHING ET LA SIGNALÉTOQUE INTELLIGENTE : ( PRIORITÉ 2 / COURT TERME )
Mise en avant sur le site Parcinfo (ou ExploreParis ou Seinesaintdenis) d’un nouveau parcours ludique de géocaching: Le parcours est téléchargeable ou remise en main propre sur le site par un écogarde avec un complément d’informations sur les bonnes pratiques
Durant le parcours ludique , l’usager pourrait découvrir des signalétiques « intelligentes » situées non loin des caches avec des informations complémentaires :
-Qrcode qui amène à des informations du site Parc info et le numéro de l’écogarde
-Une partie du règlement sous forme d’information ludique
-Appel à participer sur le réseau social du site Parc info
-Découvrir comment rencontrer Kamel et ses moutons
- Sensibiliser sur la biodiversité
L'IMPACT POUR L'USAGER:
- Eveiller la conscience environnementale
- Mieux comprendre l’action publique
- Connaître et ideentifier lee métier écogarde
L'IMPACT POUR L'ECOGARDE :
- Mieux comprendre, rendre visible et reconnaître le métier
- Améliorer l’axe de prévention
L'IMPACT POUR LA COLLECTIVITÉ:
- Limiter et optimiser la dépense publique pour parer aux incivilités
- Améliorer la relation à l’usager
- Facteur d’attractivité pour la région
2/ : ALIMENTER ET MISE EN COMMUN LE TRAVAIL DES ÉCOGARDES SUR UNE PLATEFORME CONSULTABLE PAR LES USAGERS ( PRIORITÉ 3 / LONG TERME )
Utilisation du centre de ressources
de documentation pédagogique ou Parcinfo comme plateforme de ressources alimentées par les écogardes et consultable par le public
Temps 1 : Homogénéisation des documents avec une « template » charté et recommandation de mise en page
Temps 2 : Revoir l’ergonomie d’utilisation: opportunité de lier le site actuel à du contenu ludiquee, culturel ou touristique lié au parc CD93 « à faire en famille en autonomie » « Viens sortir les moutons avec Kamel l’écogarde » « viens participer à un chantier nature » sur 3 rubriques
Conclusion
1/ LA FORMATION :
Nous recommandons que l’investigation mène à une expérimentation à l’échelle locale pour la formation des écogardes
CONDITION DE RÉUSSITE:
- TEMPS 1 : INVENTORIER LES FORMATIONS SOCLES
- Rester dans la méthodologie « agile »
- Appui de la direction CD93
- Monter un collectif « formation » avec un référent, un expert biodiversité, écogardes …
- … Et solliciter le service RH et l’ingénierie de formation
- Partir sur de bonnes bases en regroupant les « formations socles » déjà existantes
- Accès et consultation du catalogue pour identifier les « formations socles »
- Labellisation des formations internes ( DNPB )
- Création du livret « repère » de formations pour les écogardes ( en version papier et/ou version numérique ? Qui peut être co construit avec l’incubateur interne ?
- TEMPS 2 : MONTER LES FORMATIONS « EXPERTES »
2/ LE GEOCACHING:
Nous recommandons que l’investigation mène à une expérimentation à l’échelle locale pour 1 parc pour tester le parcours ludique de géocaching: Objectif de test au printemps auprès des usagers
CONDITION DE RÉUSSITE :
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TEMPS 1 :
- Identification du parc test : Le Sausset
-Co animation par Idriss et le chargé d’animation
- Mobilisation d’une équipe et temps de rencontre avec la DTE et service informatique
-Mise en place à petite échelle de manière frugale le dispositif et mesure des retours usagers et écogardes
- Collecte des retours et ajustement du parcours au regard des retours
TEMPS 2 :
Création du contenu de la signalétique ( culturel, info réglement,
Info biodiversité, Qrcode … ) par le collectif de travail interne
Création des visuels des signalétiques ( par un designer )
Test de signalétique « test »
Consultation d’un fabricant de signalétique pour chiffrage à partir des éléments du designer et du collectif
Installation d’une signalétique pérenne et discrète liée à l’expérience
Duplication dans les autres parcs en demande
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3/ LA PLATEFORME:
Nous recommandons que l’investigation mène à une expérimentation à l’échelle locale pour le développement:
LES CONDITIONS DE RÉUSSITE:
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Site Parcinfos:
Récupération des données des écogardes et chargés d’animation.
Besoin d’un graphiste : Homogénéisation des documents
Le webmaster charge les éléments sur le site parc infos ET/OU centre de ressources
Donner plus d’intéractivité du Parcinfo ( Votre avis m’intéresse, lien avec les réseaux sociaux … )
Sites participatifs /
Faire un choix stratégique d’adhésions et de participation à l’échelle nationale ( exemple : Nature France ou Nature Parif )
Adhérer et participer à la vie de l’association