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Investigation

Localisation : Agen

Mission : Améliorer l’efficacité et la coordination des différents tiers-lieux de la ville dans leur lutte contre la fracture numérique.

Fiche Problème

I) Quel est le problème que vous avez identifié ?
La municipalité d'Agen souhaite développer les actions des 3 tiers lieux numériques de la ville et renforcer le maillage. 

II) Qui est concerné par ce problème ?
- La population de la ville d'Agen
- Les équipes des tiers lieux

III) Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?
- Les usagers sont pour certains en situation de fracture numérique. Ils ne reviennent pas suffisamment régulièrement pour apprendre et devenir autonomes. 
- Il peut resortir un sentiment de réponse inadaptée du tiers lieux face à des publics qui rencontrent des difficultés avec la pratique de la langue

IV) Quelles sont les principales causes du problème ?
- Les quartiers dans lequels sont implantés les tiers lieux attirent des populations asssez heterogènes avec des problématiques différentes
- Les agents ne disposent pas d'outils partagés. Chacun fait au mieux avec sa sensibilité. 
- La ville d'Agen manque de visibilité sur les actions des tiers lieux

V) Pourquoi le problème vous semble-t-il actionnable ?

Le projet pourra déja avoir des effets visibles grace à la mise en place d'outils basiques (questionnaire d'évaluation par exemple). 

VI) Comment allez vous tester vos hypothèses problèmes ?
En vérifiant les hypothèses qur le terrain et en améliorant la connaissance des problématiques des usagers. Cela passera par des interviews, des observations ainsi que des entretiens et ateliers avec les agents. 

VII) Quelle serait la finalité de votre solution ?
Disposer d'un outil d'aide au diagnostic des compétences numériques pour proposer un accompagnement sur la durée et adapté aux besoins identifiés. 

1 : Atelier de définition du problème 

Cette investigation est menée par Adélaïde (Chargée d’inclusion numérique). Nous avons démarré par un atelier de cadrage pour comprendre le contexte de l'investigation, les hypothèses de départ mais aussi les clés de succès du projet

Notre point de départ : la solution qu’elles/et leurs élus ont déjà envisagée : L'agglomération d'Agen envisage de mettre en place un outil numérique de suivi des usagers. Il comporterait deux facettes principales

- le suivi pour les agents des usagers qui fréquentent les tiers lieux
- un outil pour les usagers pour voir leur progression sur le numérique

Quel est l’impact recherché, les objectifs à atteindre à l'issue de l'investigation ? Elargir les cibles touchées par les structures et les faire progresser sur le numérique. 

Quelle serait la première hypothèse de problème rencontrée par les habitants de l'agglomération d'Agen  : En tant qu'usager, je ne sais pas ce que je peux faire avec le numérique.

La deuxième hypothèse de problème : En tant qu'usager, je ressors de l'espace numérique, je n'ai rien appris.

La troisième hypothèse de problème : En tant qu'agent d'accompagnement, je n'ai pas d'outil commun et partagé pour évaluer le niveau de compétence des usagers qui se présentent avec un besoin. 

2 : Entretiens avec des publics et les agents d'accompagnement

  1. L’investigation débute avec une première phase d’entretiens. Celle-ci permet de valider ou invalider les hypothèses de problèmes imaginées avant l'investigation. Pour commencer l’enquête, Adélaïde s'est rapprochée d'une dizaine d'usagers.

    Ces différents entretiens ont révélé plusieurs choses :

    1. Toutes les personnes fréquentant le centre social ne sont pas dans la cible visée
    2. Il fzaut soigner la tratégie de mise en contact car certains publics ne maitrisant pas la langue (réfugiés, primo arrivants) peuvent être mal à l'aise voire méfiants qu'on leur pose des questions
    3. Les usagers ont mis du temps à savoir ce qui existait. Les gens découvrent l'offre au bout d'un an. 

    A l'issue de cette série d'entretiens, nous avons mieux défini les cibles sur lequelles nous concentrer : 

    1. Mère de famille
    2. Primo arrivants
    3. Senior

    5 problématiques ont été identifiées : 

    1. Comment pourrait-on cerner les besoins des usagers en termes d’accompagnement ?
    2. Comment pourrait-on personnaliser l’accompagnement des usagers ?
    3. Comment pourrait-on intéresser et motiver les usagers ?
    4. Comment pourrait-on donner de la visibilité sur la progression des apprentissages des usagers ?
    5. Comment pourrait-on valoriser l’apprentissage des usagers ?

3 : Redéfinition du problème + Benchmark

Un atelier avec les 3 agents d'accueil a été organisé pour recueillir leur ressnti quant aux publics accueillis (problématiques rencontrées, les principales demandes qui motivent leur venue) mais aussi sur leur retour d'expérience en tant qu'accompagnants. 

Après échangs avec Valérie Pitous (Directrice de la Communication et de la Transition Numérique) les 3 priorités pour la suite de l'investigation ont été définies : 

  1. Comment pourrait)établir le diagnostic des compétences des usagers sur le numérique de manière simple et compréhensible ?
  2. Comment pourrait-on inciter les usagers à revenir ?
  3. Comment pourrait-on valider les acquis des usagers et comment en faire des ambassadeurs en fin de parcours ?

 

Après échanges avec la communauté Beta, nous avons été mis en relation avec les équipes de PIX et notamment PIX ABC qui édite une solution de diagnostic qui pourrait répondre aux attentes. 


4 : Atelier d'idéation

Un atelier de génération d'idées a été organisé avec Adélaïde et les 3 agents d'accueil afin d'imaginer des scenario d'usage qui répondraient aux problématiques idéntifiées. 

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