Retour à la liste

Investigation

Localisation : Saint-Pol-de-Léon

Mission : Valoriser l’offre culturelle et renforcer la synergie entre les acteurs publics, associations, habitants et commerçants du territoire

Fiche Problème

I) Quel est le problème que vous avez identifié ?
Le service culturel éprouve des difficultés à valoriser l'offre culturelle existante et à renforcer la synergie entre acteurs publics, associations, population et commerçants locaux. 

II) Qui est concerné par ce problème ?
- Le service culturel 
- La population (car elle n’a pas toujours les infos concernant les actions menées)
- Les partenaires

III) Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?
- Il en résulte parfois une impression pour la population “qu’il ne se passe rien à Saint-Pol” et donc un essoufflement d’une partie de l’équipe culturelle,
- Il y a une frustration de la part des assos, des commerçants / restaurateurs, des artistes amateurs qui aimeraient avoir une meilleure visibilité,

IV) Quelles sont les principales causes du problème ?
- Les différentes parties prenantes (asso, partenaires, service culturel..) ont globalement des difficultés à se partager l'information, et à co-créer, travailler ensemble.
- Les procédures du service communication (externalisées) sont perçues comme contraignantes, et peu en phase avec la temporalité de diffusion de l'offre culturelle.
- Le manque de moyen humain

V) Pourquoi le problème vous semble-t-il actionnable ?
Le projet pourra déja avoir des effets visibles grace à la mise en place d'outils basiques (de communication par exemple). Il peut toutefois y avoir des freins pouré les agentes, par manque de temps ou s'il leur fallait assumer des taches qui ne relèvent pas de leur corps de métier.

VI) Comment allez vous tester vos hypothèses problèmes ?
En partant du besoin premier et en faisant évoluer la solution par itération, cela avec les agentes de terrain, au plus proche des usagers.

VII) Quelle serait la finalité de votre solution ?
Aider Saint-Pol-de-Léon à valoriser la richesse et la générosité de son offre culturelle.