Retour à la liste

L'eau du Pic

Localisation : CC du Grand Pic Saint-Loup

Mission : Sensibiliser les acteurs du territoire aux problématiques méconnues de la gestion de l’eau potable.

Fiche Problème

Le problème investigué :

Mobilisée sur le vaste sujet des méthodes et outils de pilotage des politiques publiques, l'équipe a choisi de s'intéresser à une problématique sensible sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) : la gestion de la ressource en eau.

Plus spécifiquement, elle a choisi de s'intéresser à la ressource en eau potable, qui concerne l'ensemble des citoyens de la CCGPSL.

Après de premières recherches et entretiens informels, l'équipe a formulé deux intuitions et une question qui constituent l'hypothèse problème, qu'elle a cherché à vérifier :

#1 Les enjeux liés à la gestion de l’eau (provenance, renouvellement, restrictions) ainsi que la consommation que nous en faisons sont méconnus.

 #2 La gestion de l’eau sur le territoire n’est pas considérée comme l’affaire de tous (et même à l’inverse, elle est perçue comme « déléguée »).

-> Peut-on associer élus, agents, citoyens et fournisseurs dans une gestion / préservation collective de la ressource « eau » ?

Entretiens et analyse chiffrée

Entretiens avec les parties prenantes :

Afin de confirmer ou d'infirmer ses intuitions, l'équipe a mené des entretiens auprès de l'ensemble des parties prenantes :

- usagers de différentes communes

- élus

- agents en charge de l’eau et de l’aménagement du territoire

Ces entretiens ont montré une méconnaissance, tant de la part des citoyens que de certains élus, des données de consommation d'eau potable et, plus largement, des enjeux liés à l'eau potable sur le territoire.

Bien que certains disent "faire attention" à leur consommation d'eau potable, les citoyens ne semblent pas considérer que la gestion de l'eau potable fait problème car :

- les coupures d'eau sont très rares

- l'eau "ne coûte pas cher"

- ils sont peu ou pas informés des mesures de restriction prises sur le territoire 

Pourtant, les médias, relayant les informations d'experts, alertent sur des difficultés d'approvisionnement de l'ensemble du département.

Au sein de la CCGPSL, les agents en charge de la gestion de l'eau prévoient des difficultés significatives à horizon 2025, compte-tenu notamment de l'augmentation de la population bénéficiaire.

Par ailleurs, l'accès à l'eau potable constitue, pour certaines communes, un frein à l'urbanisation.

Analyse des données de consommation

Les analyses globales, par commune, de la consommation d'eau potable, fait apparaître des disparités très importantes (du simple au triple) entre les chiffres de volume d'eau potable consommé par habitant. La consommation moyenne par habitant sur le territoire de la CCGPSL se porte à 204 litres / jour / habitant, à comparer à une moyenne nationale de 150 l/j/habitant.

Bien que partiellement explicables, ces disparités ont surpris les élus des communes consultés sur ce sujet.

Les citoyens disposent, depuis peu, d'un accès à des données individualisées et, pour certains, en temps réel, sur la consommation de leur foyer. Les exploitants de réseau proposent désormais, sur des applications numériques dédiées, un accès aux données. Ces applications numériques, très récentes, sont encore peu ou pas connues des usagers.

Analyse du prix de l'eau

L'équipe s'est attachée à une analyse comparative des prix de l'eau dans les différentes communes de la CCGPSL, rapprochés de ceux de certaines communes voisines de l'agglomération de Montpellier, ainsi que de la moyenne nationale.

Cette analyse fait apparaître de fortes disparités sur le prix de l'eau au sein de la CCGPSL et des tarifs au m3 gloablement très inférieurs (40%) à la moyenne nationale.

Il a par ailleurs été observé que les différentes structures et équipements gérés par la CCGPSL étaient d'importants consommateurs d'eau.

Conclusion de la phase d'analyse

Au regard des points évoqués précédemment, les hypothèses évoquées plus haut sont confirmées

#1 Les enjeux liés à la gestion de l’eau (provenance, renouvellement, restrictions) ainsi que la consommation des ménages sont méconnus, tant par les citoyens que par certains élus

#2 La gestion de l’eau sur le territoire n’est pas considérée comme l’affaire de tous (et même à l’inverse, elle est perçue comme « déléguée »).

Au-delà il semble que certaines parties prenantes ne considèrent pas que le sujet « fait problème ».

Or les professionnels et médias alertent sur des difficultés imminentes sur les gestion de l’eau.

-> L'équipe a conclu que le problème était, de ce fait, réel et majeur mais méconnu et peu pris en compte.

Conclusion

Le problème est-il "activable" ?

L'équipe s'est attachée à proposer des pistes d'amélioration du problème et à en maquetter certaines. Dans chacun des 5 champs identifiés, des pistes de réflexion et des actions concrètes ont été proposés, par exemple :

1. Veiller à l’adéquation entre projets d'urbanisme et accès à l'eau potable

2. Vulgariser les informations pour favoriser l’appropriation de la problématique

   ->faciliter l'accès aux arrêtés préfectoraux de restriction temporaire de l'usage de l'eau

3. Faciliter l’accès aux données pour favoriser une consommation réfléchie

   -> mobiliser le conseiller numérique de la CCGPSL pour promouvoir les outils numériques de suivi de la consommation fournis par les exploitants de réseau

   -> créer, dans chaque commune une fiche informant les citoyens des informations et données générales de consommation d'eau à l'échelle locale (cf illustration)

4. Exemplarité des structures publiques

   -> sensibiliser les agents publics sur les écogestes afin d'en faire des acteurs exemplaires

   -> faire des lieux publics (en particulier installations sportives) des espaces de promotion d'une consommation raisonnée de l'eau potable 

5. Adapter la tarification pour avoir un impact sur la consommation

   -> engager, avec les élus, une réflexion sur la tarification de l'eau, avec deux enjeux : harmonisation à l'échelle de la CCGPSL et réflexion sur la pertinence de hausses de prix pour les foyers les plus consommateurs d'eau.

Maquette Prospectus

En conclusion, l'équipe propose au comité que la CCGPSL s'empare du sujet en intégrant ces différentes suggestions dans un plan d'action soumis à la Commission eaux et environnement, et de fixer à l'ensemble des communes et citoyens de la Communauté de communes un objectif partagé de réduction de la consommation d'eau potable.