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Le Tri au Pic

Localisation : CC du Grand Pic Saint-Loup

Mission : Réduire les coûts induits par le taux de refus des bacs de tri des déchets.

Fiche Problème

1. Le problème identifié

Quel est le problème que vous avez identifié ?

Au moment où ils doivent jeter ou évacuer des déchets, les administrés ne savent pas quoi en faire ni où et quand les déposer.

-> Certains administrés prennent la peine de chercher l’info pour savoir quoi en faire et génèrent
notamment un fort taux d’appels au service déchets + des questions sur les réseaux sociaux
- Puis-je mettre ce déchet dans le bac jaune ?
- La déchetterie est-elle ouverte ?

-> D’autres ne se posent pas la question et improvisent

Qui est concerné par ce problème ?

Toute la population du Grand Pic Saint-Loup : 57.000 habitants

Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?

Conséquences pour les administrés :

- Court terme : pas de collecte du bac
- Moyen terme :
   o augmentation de la TEOM / Taxe Foncière
   o découragement de l’envie de trier

Conséquences pour la collectivité :

Erreurs de tri dans le bac jaune : Le taux de refus des bacs de tri est passé de 15% en 2019 à 30% en 2020 = 600 tonnes de déchets supplémentaires qui sont incinérés.

Le taux de refus engendre des conséquences significatives pour la collectivité :

Conséquences économiques

- Augmentation des coûts -> Cela coûte très cher car la CCGPSL paye 2 fois le traitement du déchet
- Baisse des recettes -> Baisse de la performance qui entraîne une diminution des subventions

Conséquences politiques

- Risque de remise en cause du modèle de la régie

Conséquences environnementales :
- L'incinération des déchets et la diminution du recyclage ont des impacts à moyen et long terme sur l'environnement

 

2. Déroulé de l'investigation

Entretiens citoyens

Afin de percevoir les difficultés rencontrées par les citoyens dans l'accomplissement quotidien des gestes de tri, l'équipe est allée à la rencontre de citoyens de différentes communes de Grand Pic Saint-Loup. La quarantaine d'entretiens menés a permis de conclure que :

- les citoyens pratiquent tous le tri à leur domicile

- ils veulent tous "bien faire"

- ils croient connaître les consignes de tri

- ils n'identifient pas le rôle de la CCGPSL et assimilent la collecte des ordures à un service municipal

- leurs premières sources d'information sont le bulletin ou journal municipal et, dans une moindre mesure, la Mairie de leur commune.

Etude des caractérisations

L'analyse des "refus de tri", appelée "caractérisation", effectuée mensuellement auprès du partenaire en charge du recyclage des déchets des bacs de tri a permis d'observer une présence de nombreux déchets "potentiellement recyclables" ou que les citoyens croient recyclables (objets plastiques, papiers souillés, certains emballages, petits emballages bois, etc.) qui ne sont pour l'instant pas valorisés.

Cette difficulté est accrue pour les nouveaux résidents ou visiteurs ponctuels (touristes), car les consignes de trient varient selon le territoire.

L'équipe a ainsi conclu à une tendance involontaire au "surtri" : les citoyens "veulent trop trier" et jettent dans le bac de tri des déchets qui ne sont, pour l'heure, pas valorisés et donc rapportés à l'incinération.

Le problème a donc été reformulé comme une difficulté à choisir le bon bac, au moment même de jeter certains déchets, par méconnaissance de certaines subtilités des consignes de tri.

Idéation

Afin de rappeler certaines des consignes de tri, au plus près du lieu où les déchets sont mis à la poubelle, identifié comme étant principalement la cuisine du domicile, l'équipe a imaginé deux types de supports permettant de préciser les bons gestes pour les déchets spécifiquement identifiés lors de l'étude des caractérisations et conduisant le plus fréquemment à une erreur :

- à des fins pratiques, des étiquettes adhésives au format carte postale, qui pourront être apposées directement sur les poubelles de tri ou à l'intérieur de placard où sont rangées les bacs

- dans un objectif davantage pédagogique et ludique, des magnets qui pourront être apposés sur le frigo ou tout autre support métallique

Ces supports, imaginés par l'équipe et créés avec le renfort d'une designeuse membre de l'équipe transverse de l'ANCT, ont été lancés en production en petite série.

Étiquette VerteÉtiquette Jaune

Conclusion

3. Mesure d'impact

Afin de tester, sur un petit périmètre, l'impact des outils qui seraient mis à disposition des citoyens, l'équipe a choisi l'une des communes, parmi les 36 de la CCGPSL, et s'est assurée qu'elle constitue un "échantillon représentatif" du territoire. Pour ce faire, une caractérisation spécifique a été effectuée, deux mois successifs, sur la collecte de ladite commune, ce qui a permis de vérifier que :

- le taux de rejet de tri de la commune test était identique à ceux de la CCGPSL dans sa globalité,

- les matériaux faisant l'objet d'erreurs de tri étaient eux aussi similaires à ceux observés lors de la caractérisation globale.

4. Test de la solution

L'équipe a donc décidé de lancer un test des outils de rappel des consignes de tri sur la commune test, afin de mesurer l'impact de ce rappel.

La distribution des étiquettes a été lancée sur le territoire de la commune et dans les déchetteries. Des prises de contact ont été effectuées avec les écoles primaires afin que les enseignants puissent remettre les magnets aux enfants, excellents prescripteurs des écogestes.

A la date de clôture de l'investigation, la phase de test était en lancement.

5. Suites et recommandations

Finaliser l'expérimentation

Au cours des deux mois suivant la distribution, il a été convenu que l'équipe procèderait à nouveau à deux caractérisations spécifiques des déchets de la commune test, afin d'évaluer l'impact de la solution proposée. Trois scénarios ont été envisagés :

- si le taux de refus de la commune test s'avère significativement inférieur à celui de la CCGPSL dans son ensemble, les magnets et étiquettes pourront être distribués sur l'ensemble du territoire,

- si le taux de refus de la commune test est peu inférieur au global, l'équipe questionnera les citoyens sur la pertinence des étiquettes et magnets, leur mode de distribution, leur compréhension, leur usage et fera au besoin évoluer les outils en fonction des retours afin de les améliorer,

- si le taux de refus de la commune test reste identique à celui de l'ensemble, le test pourra éventuellement être poursuivi un ou deux mois de plus et, si les résultats sont confirmés, l'action sera conclue comme n'ayant pas d'impact et l'équipe renouvellera les phases d'idéation et de test afin de questionner la pertinence d'autres outils et supports.

Suggestion complémentaire

Forte de l'apprentissage des entretiens réalisés avec les citoyens, l'équipe a émis la recommandation au service comunication de la CCGPSL d'aider les mairies du territoire à communiquer de manière précise et uniformisée sur le tri des déchets, en produisant et transmettant des articles ou infographies destinés à être affichés en Mairie ou intégrés dans les bulletins et journaux municipaux.

Apprentissages principaux

L'équipe a tiré de l'investigation deux apprentissages principaux, qu'elle entend appliquer dans l'avenir :

- aller à la rencontre des citoyens pour identifier les problèmes réels

- tester les idées à petite échelle pour en évaluer l'impact, avant de généraliser des solutions.

Deux images pour conclure :

En quelques mots : triez bien, triez mieux, suivez les consignes de tri !

2 Magnets