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Investigation

Localisation : CC Touraine Ouest Val de Loire

Mission : Redéfinir le schéma d’accueil du public en approfondissant notamment les liens entre les Mairies et les Maisons France Services

Fiche Problème

I) Quel est le problème que vous avez identifié ?
Il n'y a pas assez de collaboration entre les agents de Mairies et de France Services qui permettrait de mieux répartir leur charge de travail en fonction de leurs domaines de compétence et d'offrir une assistance plus adaptée aux habitants qui en ont besoin.

II) Qui est concerné par ce problème ?
- Les habitants du territoire qui ont besoin d'aide dans leurs démarches administratives
- Les agents de mairies 
- Les agents France Services

III) Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?
- Un accompagnement pas toujours optimal des habitants dans leurs démarches.
- Un manque de valorisation des compétences des France Services
- Une charge de travail plus conséquente pour les agents de mairies qui pourrait être allégée par les agent France Services
- Un manque de communication entre les deux entités amenant certaines tensions

IV) Quelles sont les principales causes du problème ?
Hypothèse 1 : "En tant qu'habitant, j'ai l'habitude d'aller à la mairie et je n'ai pas connaissance d'autres entités/lieux."
Hypothèse 2 : "En tant qu'habitant, je trouve que les procédures changent sans arrêt, je suis perdu, c'est trop complexe ; donc j'ai le réflexe d'aller voir la secrétaire de mairie ou d'appeler la préfecture"
Hypothèse 3 : "En tant qu'usager je trouve que les France Services sont trop loin de chez moi, je préfère aller à ma mairie."
Hypothèse 4 : "En tant qu'agent de mairie, je n'ai pas ou peu connaissance de France Services."

V) Pourquoi le problème vous semble-t-il actionnable ?
Il semblerait que le manque de collaboration viennent simplement d'une absence de communication à l'origine de l'introduction des France Services, ayant entraîné un manque de communication sur le long terme entre mairies, France Services et habitants. Cela peut facilement être corrigé par un dispositif qui permettrait de (re)mettre en contact ces différentes entités. Aussi, les agents reconnaissent dans l'ensemble le problème, il sera donc d'autant plus facile de les impliquer pour agir.

VI) Comment allez-vous tester vos hypothèses problèmes ?
L'objectif est d'aller à la rencontre des agents des mairies et des France Services dans leur quotidien pour comprendre ce qui ne permet pas aujourd'hui une bonne collaboration. D'un autre côté, nous voulons aussi connaître le rapport actuel des habitants avec leurs démarches administratives et avec les entités qui peuvent leur apporter de l'aide, soit les mairies et les antennes France Services, pour mieux comprendre leur réflexes.

VII) Quelle serait la finalité de votre solution ?
L'impact visé est une meilleure communication entre France Services, mairies et habitants.

 

Conclusion

Cette investigation a révélé des difficultés de collaboration entre différentes entités d'un même territoire, aboutissant à une prise en charge peu optimisée des habitants dans leurs démarches administratives. Il s'est avéré que ces difficultés provenaient essentiellement d'un manque de connaissance des compétences de France Services, à la fois par les agents de mairie et par les habitants. Le dispositif mis en place dans le cadre de l'investigation s'est donc voulu simple, dans l'optique de reposer certaines bases : un dépliant descriptif des France Services à destination des agents de mairie et des habitants, et une réunion de rencontre entre tous les agents de mairie et de France Services du territoire. A l'issue de l'investigation, la CCTOVAL poursuivra donc de façon autonome ces initiatives en veillant à maintenir ce lien mairie - France Services sur le long terme.