Retour à la liste

Investigation

Localisation : Épinal

Mission : Accompagner le projet de pôle culturel numérique dans la Maison Romaine d'Epinal

Fiche Problème

L’investigation porte sur l’émergence d’un lieu culturel et artistique autour du numérique emblématique à Epinal, installé dans une maison classée monument historique au cœur d’Epinal : la Maison Romaine. C’est un bâtiment dont la ville reprend possession après plusieurs années. Installée au cœur d’un quartier en mutation, les élus souhaitent en faire un des pôles de ce nouveau quartier, avec le quai Alpha. Elle doit devenir « l’élément fédérateur en même temps que le symbole de ce nouveau quartier ». « Cet ensemble devra être ouvert à tous les Spinaliens et devenir un lieu de vie et un pôle d’attraction autour du numérique fort de la Cité ». 

Ce projet résulte du désir des élus de faire d’Epinal un acteur majeur de la culture et du numérique sur le territoire. Au cœur de ce projet, il y a la volonté de différencier Epinal, en lui donnant l’occasion de se réapproprier son histoire autour de l’image, du numérique, de la culture et de l’art et de créer des leviers pour « relancer l’économie tout en créant du sens ». Par l’alliance de ces éléments, la MR doit devenir une vitrine de la culture et du numérique sur le territoire, un lieu hybride au croisement du tiers lieu, du musée, d’un lieu d’expression artistique, d’un incubateur autour du numérique, qui profite aux habitants de la ville et qui rayonne au-delà. 

La recherche

A travers une quinzaine d'entretiens semi-directifs auprès d’usagers, responsables économiques et culturels, ainsi que des acteurs du monde associatif et d'habitants, l’investigation s’est concentrée sur les points suivants :

  • Connaissance du lieu et de son environnement (jardin, roseraie) ;
  • Pratiques culturelles et numérique à Épinal ;
  • Vision de la création d’un pôle numérique à la Maison Romaine ;
  • Exemple de structures (inspiration ou rejet) ;
  • Besoins et souhaits ;
  • Vision de la création d’un incubateur culturel autour du numérique ;

Les interrogés souhaitent créer une structure favorisant la coopération, la synergie, la formation pour maintenir et attirer des acteurs économiques numériques et culturels qui trouveraient un véritable écosystème professionnel sur le territoire communal.

Les acteurs du monde associatif et culturel manifestent de réelles attentes. Un consensus se dessine en faveur d’un lieu de rencontre et d’accompagnement (administratif, juridique et financier) des professionnelles de ce secteur. Une mise à disposition d’espace de travail et d’équipement est souhaitée.

Enfin, les usagers recherchent un lieu avec une programmation culturelle populaire capable de redynamiser le quartier.

Des points de convergence sont abordés dans la plupart des entretiens, à savoir :

  • Fédérer des acteurs de secteurs différents autour du numérique pour créer des synergies : partage de compétences, construction et élaboration de projets communs, constitution d’un écosystème professionnel attractif ;
  • Accompagner les acteurs économiques et culturels : formation, soutien administratif, financier et juridique, aide à la constitution de dossiers de subvention, collaboration, conseils ;
  • Créer un espace festif ouvert à tous : lieu d’échange et de rencontre qui redynamise le quartier rive gauche de Moselle.

Benchmack

  • Le LU : Le Lieu Unique se situe à Nantes.
  • La Fabrika à Besançon
  • Le Cent Quatre à Paris.
  • Le Bliiida à Metz.

Le benchmack réalisé à partir de leur vision du lieu montre des attentes, qu’il s’agira de prendre en compte dans le projet de la Maison Romaine, concernant les éléments suivants:

  • Elles font références à des tiers lieu (co-construction, ouverts, …), ouverts au public, où les publics se mélangent et construisent ensemble.
  • Ce sont des lieux d’accompagnement économique (projet de filière économique autour du numérique) et de projets culturels et numériques.
  • Ce des lieux de spectacles vivants.
  • Ce sont des lieux vivants, ouvert tous les jours, où sont proposés beaucoup d’activités culturels:  résidences, conférences, temps d’échanges, découverte d’artistes..

Idéation

Un travail sur le golden circle a permis de travailler sur la raison d'être du lieu. Nous avons exploré le Why? How? What ? selon les interrogés pour mieux définir ce qui caractérise ce lieu.

L’investigation a permis d’identifier plusieurs points concernant la raison d’être du lieu, soit :

  • Fédérer des acteurs de secteurs différents pour créer des synergies : partage de compétences, construction et élaboration de projets communs, constitution d’un écosystème attractif ;
  • Accompagner les acteurs économiques et culturels : formation, soutien administratif, financier et juridique, aide à la constitution de dossiers de subvention, collaboration, conseils ;
  • Créer un espace festif ouvert à tous : lieu d’échange et de rencontre qui redynamise le quartier rive gauche de Moselle.

Conclusion

Les pistes d'action pour la Maison Romaine:

#Accompagner, informer et guider 

création d’un guichet unique de la culture à Épinal qui permet d’orienter et de centraliser les demandes du public, ainsi que d’accompagner et former les acteurs et les associations culturels dans leurs démarches administratives, juridiques et financières. 

#Mettre en réseau 

créer une entité capable de fédérer des acteurs divers : un manager de la culture à l’image des managers de centre-ville ou une agence indépendante. 

#Mutualiser et fédérer

Mutualiser les abonnés des différentes associations et unifier leur communication ;

Mettre à disposition des espaces : open space, salle de réunion, bureaux, jardins. 

Mettre à disposition des équipements : régie son/image, scène mobile, écrans, enceintes, matériels informatiques et vidéos.

#Animer la Maison Romaine

proposer une programmation culturelle dense tout au long de l’année 

(expositions intérieures et en plein air, spectacles sur les bords de la Moselle, ateliers, rencontres, street art, concours artistiques, chasses aux trésors, etc.). 

Ce calendrier peut suivre l’évènementiel de la Ville (village de Saint Nicolas, Fête des images…). L’installation d’une guinguette a souvent été évoquée pour faire vivre le lieu et redynamiser le quartier. 

#Faire connaître la Maison Romaine

Améliorer la signalétique physique autour de la Maison Romaine pour garantir sa visibilité dans le paysage urbain

#Continuer à co-construire le projet avec les usagers et les acteurs.