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Mission encombrants

Localisation : CA du Sud

Mission : Réduire le volume de déchets et notamment d’encombrants sur la voie publique au sein d’une zone d’habitat social collectif à haute densité.

Fiche Problème

Contexte

L’investigation a commencé sur une thématique plus que sur un problème : les déchets en résidence d’habitat collectif et social à forte densité. Il était donc question à la fois du bac jaune (tri des emballages), du bac vert (ordures ménagères), des encombrants, des végétaux et des VHU (véhicules hors d’usages = les épaves abondonnées).

La gestion de tous ces déchets, non optimale à date sur notre territoire précis d’intervention (la résidence de Bellevue, commune du Tampon) est un problème large, aux conséquences multiples :

  • Sociales : image du quartier dégradée, dévalorisée, incivilités, dé-responsabilisation face au tri
  • Environnementales : les déchets mal triés ne peuvent pas être correctements traités
  • Économiques : les déchets mal triés entraînent des coûts supplémentaires à la collectivité
  • Sanitaires : nids à bêtes et insectes, lieux propices à la prolifération de larves/dengue

Des entretiens avec des experts ((DECV et Politique de la Ville, bailleurs) ont convergé vers des déchets particulièrements problématiques en habitat collectif :

  • Les encombrants : un non respect du calendrier, des tas pouvant rester longtemps, affectant l’image du quartier et amenant d’autres déchets, de plus en plus mélangés... 
  • Les VHU : aussitôt retirés par le bailleur, de nouveaux VHU apparaissent

La problématique retenue :

Comment réduire le nombre d’objets déposés en tant qu’encombrants en habitat collectif prioritaire, en impliquant les habitants dans la co-construction des solutions ?

Le problème des encombrants concerne principalement :

  • les habitants de la Résidence de Bellevue, soit 128 logements
  • les services de ramassage des encombrants de la CASUD
  • les bailleurs

La CASUD et les bailleurs réalisent déjà des ramassages supplémentaires.  

Les principales causes du problème ?

La présence des encombrants est soumise à des pics difficiles à anticiper, alors que la collecte a lieu une fois par mois :

  • déménagement = “production” d’encombrants (fort turnover dans la résidence)
  • lorsque des loyers sont impayés, les appartements sont vidés et beaucoup de choses se retrouvent aux encombrants
  • les logements, de petites surfaces, ne permettent pas de garder les encombrants chez soi en attendant la date de collecte

La “production” d’encombrants provient de la résidence mais aussi du voisinage.

Le turnover ne permet pas de créer des liens durables ni de créer un sentiment positif d’appartenance au quartier. Il a au contraire été constaté que dans les quartiers où le turnover est plus faible et dans lequel des gens souhaitent venir s’installer, les règles de vivre ensemble sont mieux respectées (ex : araucarias).

Les habitants ne sont pas impliqués dans les actions/activités qui se déroulent dans leur quartier. Or, cette population est difficile à approcher et très méfiante.

De façon plus globale, le terrain fait remonter un manque d’éducation sur la gestion des déchets et la propreté dans son ensemble et des incivilités (respect de notions basiques pour certains, non acquises par d’autres).

Problème actionnable :

Le périmètre géographique très ciblé (résidence de Bellevue) permet de tester rapidement des solutions, grâce aux partenariats entre la CASUD, les médiateurs et les associations présentes dans le quartier.
Le fait de se concentrer sur les encombrants rend le projet actionnable. En effet, les problèmes d’éducation et de multi-culturalité sont plus ambitieuses et non actionnables dans le cadre du PNI.

Hypothèses à tester 

Certaines hypothèses terrains à vérifier : 

  • les habitants sont génés par les encombrants
  • le calendrier de collecte, en tant qu’outil et process, ne rempli pas efficacement son rôle
  • les encombrants sont générés par les résidents ou par l’extérieur
  • les habitants ne connaissent pas les options possibles pour revaloriser leurs encombrants

L’accès aux habitants de cette résidence est réputé très difficile (barrière de la langue, passage en milieu carcéral, méfiance de certaines formes d’autorité…).

6 entretiens ont eu lieu à la boutique solidaire du quartier, tenue par une habitante de Bellevue. Les personnes rencontrées correspondent cependant à un seul type de persona : personne sensibilisée au tri et pour qui la propreté est importante. 

D’autres intermédiaires sont à trouver pour diversifier les profils interrogés : à l’arrêt de bus ? via une personne âgée qui connait beaucoup de monde dans la résidence, via l’association du quartier…

Importance d’impliquer les habitants dans la solution pour qu’elle fonctionne (ateliers de brainstorming puis de co-conception).

Impact recherché

L’objectif est de :

  • réduire le nombre d’objets déposés en tant qu’encombrants en habitat collectif prioritaire, en impliquant les habitants dans la co-construction des solutions (sensibilisation, ateliers de recyclage…)
  • réduire le temps d’attente des encombrants devant la résidence (= faire respecter davantage le calendrier de collecte, revoir le principe de jours fixes de collecte, proposer un numéro d’appel pour de gros dépôts urgents...)

 

Recherche utilisateur

Visite du quartier avec les médiateurs de la Politique de la Ville.

détail de la recherche utilisateur

 

visite du quartier

Entretiens habitants via un évènement dans la boutique solidaire du quartier

entretiens habitants

 

Mise à plat et analyse des enseignements du terrain

Mise à plat du terrain

résultats du terrain

Verbartims habitants

verbatims habitants

Choix des solutions à travailler

identification des solutions

 

Génération d'idées

séance génération d'idées

production génération d'idées

production génération d'idées

 

 

Conclusion

Piste de sortie :

Fin du projet (le projet reste local).