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Investigation

Localisation : Bapaume

Mission : Diffuser et promouvoir les actions culturelles des territoires ruraux et étendus

Fiche Problème

Le problème

Les événements culturels proposés en Sud Artois peinent à toucher un public varié, représentatif de la population. Les habitant.e.s du territoire ont pris l’habitude d’en sortir pour accéder à une offre culturelle correspondant à leurs attentes.

Les nombreuses initiatives locales rayonnent peu au-delà des communes. La concertation et la coordination entre les acteur.rice.s culturel.le.s du territoire s’avère insuffisante pour permettre une articulation pleinement cohérente des initiatives des communes et de la programmation culturelle à l’échelle du territoire.

Usager.ère.s concerné.e.s

Si l'ensemble de la population du territoire est concerné, ce sont particulièrement les jeunes (les 15-29 ans représentent 16,5% de la population du territoire) et les moins de 45 ans (les 15-44 ans représentent 35,6% de la population du territoire) qui peinent à trouver une offre culturelle correspondant à leurs attentes.

Conséquences pour les usager.ère.s

Les habitant.e.s du Sud-Artois ont pris l'habitude de sortir du territoire pour accéder à une offre culturelle répondant à leurs attentes et ne prêtent plus grande attention aux événements programmés sur le territoire ou aux équipements présents (bibliothèques, musées…). Plus les pratiques hors territoire s'ancrent dans les habitudes plus il sera difficile de "ramener" les habitant.e.s sur le territoire et plus le territoire perdra en attractivité.

Impact recherché

Proposer et porter à la connaissance de la population une offre culturelle adaptée à ses attentes, différenciatrice par rapport aux territoires voisins, permettra de ramener sur le territoire du Sud Artois celles et ceux qui le quittent pour accéder à des offres culturelles et à y faire venir les habitant.e.s des territoires voisins.

Causes possibles

Les nombreuses initiatives locales rayonnent peu au-delà des communes. L'information est peu remontée et relayée, la communication insuffisante pour que la population ait connaissance de l'offre. La concertation et la coordination entre les acteur.rice.s culturel.le.s du territoire (associations, équipements culturels, collectivités) s’avère insuffisante pour permettre une articulation pleinement cohérente des initiatives des communes et de la programmation culturelle à l’échelle du territoire.

Quelques pistes de solutions imaginées

  • Création d'un poste de chargé.e de mission culture au sein de CC pour mettre en réseau les et coordonner les actions des acteur.rice.s de la culture sur le territoire (associations, équipements culturels, communes, DRAC, DAC) et améliorer la communication autour de l'offre culturelle existante
  • Création d'un club de programmation culturelle avec les habitant.e.s du territoire pour co-construction d'une partie de la programmation de la CC
  • Implantation de boîtes à envies culturelles sur le territoire / organisation d'une enquête par questionnaire auprès de la population pour mieux comprendre ses attentes
  • Co-construction avec le tissu associatif du territoire d'un événement fédérateur tout public à forte visibilité pour remobiliser les habitant.e.s et initier une dynamique de coopération entre les acteur.rice.s de la culture sur le territoire
 

Conclusion

Afin de remobiliser la population du territoire et d'initier une dynamique de coopération entre les acteur.rice.s socio-culturel.le.s et ce à tous les échelons (de la commune à la région), l'équipe d'investigation propose de co-construire avec l'écosystème de la culture sur le territoire, à commencer par le tissu associatif, un temps fort, fédérateur et tout public. Un festival, par exemple, en version courte, afin de confirmer l'intérêt de la population pour ce type d'événement et d'amorcer la mise en réseau des acteur.rice.s de la culture en Sud-Artois.

Le comité de fin d'investigation, rassemblant élu.e.s et cadres techniques des deux collectivités, sans écarter l'idée d'un événement fédérateur (pouvant prendre le relais de ceux organisés par le passé non-reconduits ou à l'avenir incertain — Fête de l'interco, Médiévales) privilégie la piste de la création d'un poste de chargé.e de mission culture, pouvant s'inspirer des postes de Manager de Commerce créés dans nombre de communes.

Ce "Manager de Culture" travaillerait au sein de l'intercommunalité à augmenter la visibilité de l'offre culturelle existante auprès de la population, à coordonner les actions des différent.e.s acteur.rice.s de la culture du territoire dans une logique de réseau et pourrait à ce titre prendre en charge le pilotage d'un projet de festival co-construit.