Retour à la liste

Investigation

Localisation : Bapaume

Mission : Lutter contre la pénurie de professionnels de santé en territoires ruraux par la télémédecine.

Fiche Problème

Le problème

Classé en zone prioriatire, le Sud-Artois souffre, comme de nombreux territoires ruraux, d'une pénurie de professionnels de santé qui rend difficile l'accès aux soins pour la population. Le problème est d'autant plus sérieux que les plus de 65 ans représentent 25% de la population du territoire et que la moitié des médecins généralistes actuellement en exercice a plus de 55 ans.

Malgré les aides à l'installation offertes par l'ARS et la présence sur le territoire de deux Maisons de Santé Pluridisciplinaire et d'un hôpital public, le Sud-Artois peine à attirer ou fidéliser les jeunes médecins et professionnels de santé pour compenser les départs à la retraite devant intervenir dans les 10 années à venir.

Conséquences pour les usager.ère.s

Pour les habitant.e.s du territoire obtenir un rendez-vous chez son médecin traitant, consulter un.e spécialiste ou trouver un.e remplaçant.e pour un médecin traitant cessant son activité peut s'avérer difficile, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'état de santé de la population.

Le problème est aggravé par la perspective du départ à la retraite prochain de 50% des médecins exerçant actuellement sur le territoire.

Impact recherché

Améliorer l'accès aux soins de la population permettrait une meilleure prévention et prise en charge des maladies chroniques et affections cardio-vasculaires et respiratoires, principales causes de mortalité à l'échelle nationale.

La facilité d'accès aux soins est par ailleurs un facteur important d'attractivité du territoire.

Causes possibles

Faiblement attractif pour de jeunes médecins aspirant à une meilleure qualité de vie que leur aînés et à des conditions d'exercice plus collaboratives (pouvoir s'appuyer sur des médecins spécialistes pour confirmer un diagnostic ou un traitement, sur d'autres professionnels de santé pour une prise en charge mieux coordonnée des patients…), ou pour des professionnels de santé déjà établis sur d'autres territoires, le territoire peine à faire valoir ses atouts auprès de professionnels de santé exerçant des métiers en forte tension à l'échelle nationale.

Pistes de solutions actionnables

Problème systémique, la pénurie de professionnels de santé dans les territoires ruraux ne saurait être solutionnée sans un effort concerté, pour autant l'enquête de terrain a permis d'identifier que la collectivité disposait des moyens d'agir, en collaboration avec l'ARS et les professionnel.le.s de santé dans le cadre du Contrat Local de Santé, sur un aspect du problème : l'ancrage sur le territoire des jeunes professionnel.le.s de santé en voie d'installation qui y sont déjà présent.e.s sur le territoire.
C'est la piste qui est retenue pour la recherche de solutions actionnables à l'échelle de la collectivité, en complément de la réflexion engagée sur le potentiel de la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins.

Cette piste de solution se heurte aux réticences exprimées par les professionnels de santé du territoire qui, a quelques exceptions près, ne l'identifient pas comme "facilitante" en particulier pour la population la plus âgée, peu familière des outils numériques et en demande forte de contact humain. Un important travail de sensibilisation et d'accompagnement serait nécessaire pour la rendre pleinement viable, ce qui suppose pour les professionnel.le.s de santé de pouvoir dégager du temps sur ou en sus de leur temps d'exercice, temps dont ils et elles ne disposent pas nécessairement.

Conclusion

Expérimentation au sein de la collectivité de pistes de solutions conjuguées pour agir sur le problème à court et à plus long terme dans le cadre de l'axe attractivité du Contrat Local de Santé.

À court terme

Faire venir et maintenir sur le territoire de jeunes professionnel.le.s de santé en formation en les insérant dans un réseau professionnel et en leur apportant une aide matérielle (aides financières à la mobilité, à l'acquisition de matériel ou mise à disposition de logements partagés).

Première brique de solution à tester

Mise à disposition, des stagiaires, futur.e.s professionnelle.s santé, d'un à deux studios partagés pour les accueillir pendant leur période de stage, en partenariat avec une structure éducative du territoire proposant des hébergements comme solution transitoire pendant la construction de la nouvelle maison plurdisciplinaire de santé. À étudier également, la reconversion en logement d'un bien de la communauté de communes.

Autres briques à développer

  • Incitation des professionnel.le.s de santé installé.e.s sur le territoire à accueillir des stagiaires (à étudier)
  • Accueil des stagiaires, remplaçant.e.s et professionnel.le.s nouvellement installé.e.s :
    • création d'un kit de bienvenue (réductions et entrées gratuites dans les équipements culturels et sportifs, offres spéciales dans les commerces de proximité…),
    • organisation d'événements pour développer les réseaux professionnels et personnels des futur.e.s professionnel.le.s de santé, en partenariat avec les professionnel.le.s installé.e.s.
    • intégration de logement.s dans la future maison pluridisciplinaire de santé

À plus long terme

Inciter les jeunes du territoire à s'orienter vers les professions de santé les plus en tension sur le territoire et leur apporter une aide matérielle durant leurs études pour augmenter leurs chances de réussite.

Brique.s de solution à étudier

  • Organisation de forum.s dédié.s aux métiers de la santé pour les jeunes du territoire et/ou organisation de transports gratuits vers les forums dédiés aux métiers de la santé proposés dans les territoires voisins.
  • Aides matérielles aux jeunes du territoire poursuivant des études dans le champ des métiers de la santé