Retour à la liste

Investigation

Localisation : Livry-Gargan

Mission : Lutter contre la recrudescence des dépôts sauvages dans l’espace public.

Fiche Problème

I) Quel est le problème que vous avez identifié ?
La ville de Livry-Gargan constate une recrudescence de la présence de déchets/dépots sauvages dans l'espace public (notamment hors des jours de retrait prévu des encombrants par Grand Paris Grand Est [GPGE]).

II) Qui est concerné par ce problème ?
- Toute personne vivant ou passant par Livry-Gargan
- Les autres êtres vivants : animaux, végétaux...
- Le service propreté de la ville et notamment les agents de propreté puisqu'ils se voient dans l'obligation de mobiliser de plus en plus de camions benne pour effectuer un ramassage qu'ils ne devraient pas assurer.

III) Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?
- Un espace public moins praticable qui peut s'avérer dangereux
- Des dégradation des paysages et du cadre de vie
- La pollution des sols, de l’air, des cours d’eau, et des nappes phréatiques, des mers et des océans par des substances toxiques...
- Des risques de propagation d’épidémies et de contamination de la chaîne alimentaire par divers polluants

IV) Quelles sont les principales causes du problème ?
- Les habitant ne tiennent pas compte du calendrier indiquant les jours de ramassage des déchets encombrants.
- Ils ne se rendent pas ou peu à la déchetterie.
- Les habitants ne savent pas comment/où se débarasser de certains types de déchets
- La population a augmenté, le service proposé peut ne plus être adapté.
- Il semble y avoir moins de gardiens dans les immeubles pour réguler les sorties des déchets dans l’espace public. Les services privés qui s’en chargent laissent plus longtemps les encombrants/poubelles dans l’espace empêchant la bonne circulation des passants et favorisant la propagation des nuisibles.

V) Pourquoi le problème vous semble-t-il actionnable ?
Le problème est dit complexe car il ne résulte pas d'une seule cause. Cependant il reste actionnable car il est conscientisé par les personnes qui en sont impactées. Il serait donc résolvable par itération mais avec une stratégie globale et systémique.

VI) Comment allez vous tester vos hypothèses problèmes ?
Elles seront testées dans l'espace public au plus près du public, en co-création avec les agents/partenaires/services adaptés et usagers.

VII) Quelle serait la finalité de votre solution ?
Réduire drastiquement (voir annuler) la présence de dépots sauvages dans l'espace public en faisant appel au civisme des habitants de Livry-Gargan.

Conclusion

La problématique des dépôts sauvages est une problématique nationale complexe mais qui ne reste pas sans solutions. Pour autant, se doter d’une application de signalement ne peut en aucun cas suffire à lutter contre les dépôts sauvages. Un plan d’actions global est toujours nécessaire, incluant les 3 volets suivants :

  • Préventif (communication, sensibilisation, etc.)
  • Curatif (enlèvement des déchets :dans ce cadre un outil de signalement peut aider à la réactivité de l’enlèvement, mais ne touchera jamais les autres volets et donc ne diminuera pas les quantités de dépôts ; à la limite améliorer la réactivité pourra permettre d’éviter qu’un même tas de déchet ne prenne de l’ampleur avec le temps car d’autres déchets viennent s’y ajouter, mais c’est tout)
  • Répressif (verbalisation)

Un diagnostic préalable de la situation est également nécessaire pour élaborer au mieux ce plan d’actions en fonction des spécificités du territoire, de ses objectifs et de ses moyens.

Concernant le sujet de l’application de signalement proprement dite, la Région Ile-de-France travaille sur une nouvelle version de son outil numérique régional ACDECHETS, qui sera proposé gratuitement à tous les territoires franciliens. Le 1er volet, qui devrait être disponible début 2022, sera une application de signalement à destination des citoyens, avec une interface de gestion cartographique et statistique pour les territoires qui le déploieront. Le 2e volet, disponible ultérieurement, sera un guide pas-à-pas aux sanctions pour les acteurs disposant de la compétence de verbalisation. Il existe également d’autres outils de signalements, soit dédiés aux dépôts sauvages, soit élargis aux problématique de désordres sur la voie publique ; certains gratuits, d’autres payants.


Pour tenter de résoudre cette problématique, les villes peuvent se rapprocher des solutions et réflexions d'une multitude d'organisations qui travaillent sur le sujet. Vous trouverez ci-après une liste non-exhaustive de ces ressources :