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Investigation

Localisation : Draguignan

Mission : Stimuler une participation plus active et régulière des citoyens à la vie publique via les instances de démocratie participative (conseils de quartier)

Fiche Problème

Le problème identifié :

Les instances de démocratie participatives à Draguignan ne sont pas représentatives de l'ensemble de la population de la ville. Même si le nombre de citoyens intéressés s'accroit, la participation active lors des réunions stagne.


Sont concernés par le problème :

  • Les membres des conseils de quartier de la ville
  • Plus généralement, tous les citoyens en âge de participer aux conseils de quartier

Le préjudice encouru pour les usagers :

Une plus grande participation à la vie publique permet d'améliorer très concrètement les conditions de vie des habitants, en créant du lien entre résidents d'un même quartier, en résolvant des problèmes concrets et en lançant des projets.


Les causes principales du problème :

  • Les offres de démocratie locale de la ville sont méconnues
  • Les habitants se sentent peu écoutés
  • Dans le cas de projets d'ampleurs, les citoyens ont le sentiment que la consultation vient après la décision politique
  • Les présidents et présidentes des conseils de quartier ne sont pas formés à l'animation de séances

La possibilité de résoudre le problème :

Il n'y a pas de solution – technologique, humaine – miracle à la question de l'engagement citoyen. Il est très possible d'agir sur ce problème, mais cela nécessite un investissement toujours renouvellé de la part des élus, des agents et des citoyens eux-mêmes.


Les manières de tester la solution :

Des outils de mesure de la « qualité démocratique » ont été mis en place. Parmi les indicateurs, certains sont factuels – taux de participation, fréquence des réunions, etc. – et d'autres plus subjectifs (ressenti des participants, sentiment de pouvoir se faire entendre, etc.).


La finalité de la solution :

L'objectif n'est pas de créer une démocratie directe, mais de rendre le fonctionnement de la collectivité plus transpartent et plus ouvert à tous ceux qui veulent s'y intéresser et participer.

Conclusion

Notre proposition : donner aux conseils de quartier les moyens de leur autonomie.

Plusieurs initiatives ont été lancées à cet effet :

  • Une refonte du fonctionnement des conseils, qui impose aux membres des réunions de préparation, sans agents ni élus, afin de discuter entre eux des sujets, faire remonter les besoins et positions de chacuns et de construire un ordre du jour actionnable pour les réunions avec élus et agents.
  • Des formations gratuites pour les membres des conseils, sur des sujets tels que le fonctionnement des collectivités, et l'animation de réunions.
  • Un accès à la page Facebook de la mairie, pour communiquer sur les initiatives et les délibérations des quartiers.
  • Une publication sur le site de la mairie des tableaux de suivi des demandes des citoyens, qui émanent souvent des quartiers, afin de rendre visibles les réponses des services concernés.

L'objectif, à terme, est de faire des conseils de quartier des interlocuteurs utiles et crédibles pour le conseil municipal, et de généraliser le recours à la consultation des citoyens.