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Investigation

Localisation : Draguignan

Mission : Renforcer la coordination et la réactivité des décideurs et des services dans les situations de crise environnementale et météorologique (incendies, inondations…).

Fiche Problème

Le problème identifié :

Lors d'une crise, la coordination entre les membres du poste de commandement prend un temps précieux, et la prise de décision requiert une connaissance précise du terrain qui n'est consignée nulle part.

Comment gagner du temps, assurer la coordination et faciliter la prise de décision lors d'une crise grave (inondation, incendie, etc.) ?


Sont concernés par le problème :

  • Les membres du poste de commandement communal, en charge de la gestion de la crise, de toutes les opérations de sauvegarde de la population, et de la communication.
  • Les agents de la ville et de la police municipale sur le terrain
  • Les agents de la ville qui remontent des informations de diagnostic en amont de la crise

Le préjudice encouru pour les usagers :

La ville de Draguignan est dotée d'un solide plan communal de sauvegarde, plusieurs fois éprouvé et constamment amélioré. En l'état, l'organisation actuelle est déjà en mesure d'assurer les missions de sauvegarde. L'investigation a pour but de consolider cette organisation, en la rendant plus résiliente – notamment en cas d'indisponibilité des agents porteurs de la connaissance de terrain. Un bénéfice pour la population serait notamment une communication plus rapide.


Les causes principales du problème :

  • Les membres du poste de commandement communal ne disposent pas d'un espace de travail numérique commun (la main courante est au format papier, et les écrans, cartes et tableaux blancs du poste de commandement n'ont pas vocation à fournir une vue synthétique.
  • Certains agents détiennent une connaissance du terrain et une expérience des crises précédentes précieuses, à laquelle les agents arrivés en poste plus récemment n'ont pas accès.
  • Une gestion de crise efficace requiert des connaissances extrêmement précises du terrain qui ne peut pas être entièrement consignée dans un document comme le Plan Communal de Sauvegarde.

La possibilité de résoudre le problème :

Le problème est actionnable dans la mesure où des solutions de coordination, de gestion de tâches et de reporting en temps réel existent – mais surtout dans d'autres domaines que la gestion de crise.


Les manières de tester la solution :

Mettre les utilisateurs potentiels, relativement peu nombreux, en face d'une maquette ou d'un protoype – ou d'une solution fonctionnellement équivalente mais moins élégante, bricolée à partir de multiples outils du marché (par exemple : Trello + Ethermap, ou Airtable avec l'application Maps).


La finalité de la solution :

Accélérer et sécuriser les missions de sauvegarde.

Conclusion

Notre proposition : un outil en ligne de gestion de crise.

Explorer des scénarios passés et fictifs avec les personnes impliquées dans la gestion des inondations à Draguignan a permis d'identifier le besoin et l'intérêt d'une solution numérique de coordination en ligne – un outil qui mêle une carte interactive, une main courante augmentée, la veille météo et un diagnostic de préparation du territoire.

Un tel outil a été dessiné sous forme de maquettes cliquables, et présenté aux acteurs du terrain et du poste de commandement.

En détail, cet outil serait constitué de :

  • Une liste d’événements et d'actions, comme une main courante numérique, avec la possibilité de créer des tâches et de les assigner à des individus.
  • Une cartographie mise à jour en temps réel, avec les événements en cours, la localisation des agents et des véhicules, et des fonds de carte adaptés aux crises (par exemple : zones inondables).
  • Les données des capteurs et la météo, avec une vue en temps réel de l’évolution des niveaux d’eau, du vent, de la pluie, etc.
  • Un diagnostic automatique du territoire, avec des remontées d’information régulières de la part d’acteurs locaux (par exemple : que les écolent remontent régulièrement le nombre d'élèves présents sur site).
  • Une entrée d’informations sur mobile, afin que les agents sur place puissent envoyer des photos géolocalisées depuis leurs téléphones.  
  • Des remontées automatiques en fonction des capteurs (position des véhicules, météo, remontées du diagnostic de territoire), qui créent automatiquement des événements et proposent des actions.

Pour valider la pertinence de la solution, nous proposons que les maquettes soient distribuées et discutées avec des acteurs de villes confrontées à des risques équivalents.