Intraprenord
Localisation : Nord
Mission : Permettre aux usagers de trouver le bon interlocuteur au sein du département
Fiche Problème
Problème visé :
Difficulté des usagers pour trouver le bons interlocuteurs (service / personne compétente) au sein du département. 73% des personnes interviewées lors d’entretien au Département du Nord ont exprimé une difficulté d’orientation.
La plupart des difficultés évoquées par les usagers sont :
- une errance administrative ;
- une multitude de sites web, avec des informations éparpillées et dont la fiabilité ne peut être mesurée ;
- la complexité à identifier le bon interlocuteur, étant donné leur nombre important, et dépendant de différentes entités, administrations.
Ces usagers rencontrent ces difficultés pour plusieurs raisons :
- Le découragement face à la masse d’informations fournies sur internet ;
- L’incertitude quant aux informations recueillies par les connaissances proches ;
- Le peu d’intérêt pour l’informatique.
Hypothèses de solution :
Créer une interface numérique intégrée aux sites web existants permettant à l’usager via un arbre de décision de trouver le bon interlocuteur à partir de quelques questions précisant la recherche. A l’issue, il est proposé à l’usager :
- soit de contacter le bon interlocuteur grâce à un numéro de téléphone, une adresse physique ou un email ;
- soit de s’orienter sur un site permettant de faire la demande en ligne.