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e-Collectivités

Mission : Développer un accueil numérique en mairie, via un partenariat efficace avec Emmaüs Connect

Fiche Problème

Nous avons identifié 3 principaux besoins tous publics confondus :

  1. Usage du matériel : comment utiliser son téléphone, son ordinateur, ou sa tablette ?
  2. Garder un lien avec le monde : comment utiliser les moteurs de recherche, emails et les réseaux ?
  3. Réaliser des démarches administratives en ligne : comment déclarer ses impôts, inscrire son enfant à la crèche ?

 

En Vendée, département de plus de 6700 m2 et de 679 000 habitants, il existe 18 lieux d'accompagnement de deux types:

- Les Maisons France Services qui se positionnent sur les démarches en ligne.

- Les associations qui ont développé des offres sur un périmètre géographique restreint en fonction de leurs ressources. Elles subissent de fortes contraintes de moyens humains. 

Un acteur mature

 Emmaüs Connect est présent sur le territoire français avec 14 points d’accueil et a accompagné 40,000 personnes dans 10 régions à date.

L'association dispose d’un savoir-faire en mobilisation et formation de bénévoles et d’une offre structurée pour le public en matière d'inclusion numérique. Cette association privilégie la transmission de son savoir et des partenariats.

Un partenariat afin d’habiliter les mairies

Les communes ne disposant pas de Maison France Services ou d’associations pourraient bénéficier du savoir-faire d’Emmaüs Connect et capitaliser sur les mairies qui sont des lieux de repère régulièrement sollicités par les usagers.

Un engagement partagé et une mise en commun de ressources : un guichet dans la mairie où des bénévoles locaux mobilisés, formés et encadrés par Emmaüs Connect, accompagnent le public dans le développement des compétences numériques de base et la connaissance des services utiles à l’insertion.

Nous avons obtenu l'accord de principe d'Emmaüs Connect.

Après une 1er expérimentation, la solution est adaptable sur l’ensemble du territoire : environ 33 293 communes.