Retour à la liste

Investigation

Localisation : Vichy

Mission : Redynamiser les commerces locaux du centre-ville de Vichy en améliorant l’expérience de stationnement des usagers.

Fiche Problème

  • Pour les particuliers interrogés in situ 

Les entretiens particuliers ont été menés par les agents de la Police Municipale. Lors de ces entretiens avec les particuliers, ont été évoqués le prix du stationnement ainsi que le manque de places de stationnement l'après-midi. Ces deux points ont été perçus comme des points d’amélioration.  

Par ailleurs, des appréhensions ont été partagées concernant le stationnement dans les parkings souterrains (accès, sécurité …) ainsi que les manœuvres dans certaines rues/parkings. 

Cependant tous sont d’accord pour reconnaître la plus value de la gratuité : La prise de ticket 20 minutes correspond à ⅓ de la prise de tickets ainsi que la facilité à trouver de la place pour stationner dans le centre-ville (excepté le samedi après-midi). 

  • Pour les usagers du centre-ville 

Une enquête clientèle en ligne (TypeForm) a été lancée par la Ville de Vichy au mois de juillet et août 2021 afin d'obtenir une masse critique permettant d’analyser les résultats par cibles d’usagers. 

1 048 participants ont répondu à l’enquête “Expérience clientèle en centre-ville” démontrant l'appétence des usagers à donner leurs avis sur cette thématique. Le stationnement a été identifié comme étant le premier axe d’amélioration de l'expérience en centre-ville, devant la circulation automobile, la dynamique commerciale et la convivialité des espaces publics. 

L’analyse a permis de cibler deux profils : les particuliers se déplaçant dans le centre-ville pour un motif de loisirs/ RDV personnel et les professionnels se déplaçant pour le travail. Les deux profils soulignent les tensions en matière de fluidité de la circulation en entrée de ville aux heures de pointe. Deux attentes principales se sont fait sentir en fonction du profil : davantage de stationnement gratuit (élargissement des 20 minutes gratuites, tarification incitative) et un apaisement des modes de circulation (navettes, parkings de délestages, davantage de mobiliers et d’aménagements dédiés aux modes actifs).  

→ Pour les 587 particuliers, il en ressort une appréhension à se garer et un manque de repère pour se stationner. Les 440 professionnels (dont 80 commerçants) plébiscitent un abonnement professionnel ou du moins une prise en compte de leurs contraintes dans l’offre de stationnement. 

  • Pour les commerçants du centre-ville

Les entretiens qualitatifs ont été réalisés par la manager de centre-ville qui a, notamment, pour rôle d’accompagner le développement de l’activité commerciale dans le cœur de ville, d’attirer l’implantation de nouvelles enseignes sur le centre-ville ou encore d’effectuer une veille des locaux vacants. Ils ont permis d'affiner les données de l’enquête clientèle. 

Au cours des échanges nous avons pu constater que les problématiques étaient différentes d’un profil à l’autre (nombre de salariés, horaires d’ouverture, lieu d’habitation, produits vendus, enfants en bas âge…).

Des comportements communs ont été constatés sur l’utilisation du stationnement. Certains commerçants doivent être à proximité de leur point de vente pour livrer des charges lourdes ou livrer chez le client. Cela explique que des places de stationnement dans l’hypercentre soient plébiscitées prioritairement par les commerçants le matin, les places de livraison étant souvent occupées par des livreurs ou des particuliers. A noter, des constats concernant une mauvaise connaissance de l’offre de stationnement à Vichy, et notamment, des abonnements pour les professionnels, dans les parkings souterrains. Enfin, des craintes sont apparues concernant la diminution du nombre de places de stationnement dans le centre-ville suite à l'extension des terrasses et à certains réaménagements urbains.  

 

  • Pour les opérateurs 

Différents opérateurs de stationnement sont présents sur Vichy sans travailler pour autant de manière partenariale: Ville de Vichy, Flowbird, Q Park, EFFIA, Compagnie de Vichy.. Certains parkings en fonction de leur localisation ont d’ailleurs une offre très marketée sur le profil de leurs usagers principaux. C’est le cas du parking de la gare, typé parking business, donc sous-occupé le weekend. 

Il ressort des échanges une volonté de travailler en transversalité afin de se coordonner, d'unifier les offres et de communiquer de manière globale. Certains opérateurs ont enclenché une démarche de “smart-city” en digitalisant leurs produits. Les opérateurs rencontrés (Flowbird, Q Park et EFFIA) sont peu favorables à la création d’une application territoriale permettant de payer son stationnement à travers un cashback versé par un commerçant). Ils privilégient des applications à fort taux de pénétration afin de garantir un plus grand succès. 

  • Pour les collectivités

Un benchmarking auprès de plusieurs collectivités de tailles similaires à été réalisé (Agen, Lannion, Riom …). Dans ce cadre, un échange a été réalisé avec le manager de centre-ville  de Biarritz dont la typologie de ville se rapproche de celle de Vichy. La Ville de Biarritz a récemment revu la politique de l’ensemble des zones de stationnement qui varie entre la haute et la basse saison. Les actifs peuvent disposer d’un abonnement mais uniquement en ceinture de l’hyper-centre. C’est également une des seules villes françaises qui propose 1h de stationnement gratuite (glissante sur 3h). Une opération de “tickets stationnement 2h” a également été réalisée afin que les commerçants puissent proposer du stationnement gratuit à leurs clients. L’opération 100% financée par la collectivité a bien fonctionné. Un travail est en cours avec les commerçants pour qu’ils participent financièrement à l’opération (action retardée avec la crise sanitaire).

Conclusion

Le centre-ville de Vichy dispose d’une offre de stationnement bien calibrée avec une saturation qui s’exerce, principalement, le samedi. Les usagers du centre-ville se déplacent majoritairement pour un motif de loisirs mais n’ont pas forcément une bonne connaissance de l’offre de stationnement et sont peu à l’aise avec certaines manœuvres. Ils se répartissent selon deux profils: ceux qui souhaitent davantage de places de stationnement avec une tarification incitative et ceux qui privilégient un apaisement des modes de circulation en diminuant l’emprise de la voiture. 

 

La collectivité a mis en place une politique de gratuité incitative plébiscitée par les clients et les professionnels mais sans prendre en compte l’ensemble des usagers, à travers une communication globale. Pour se faire, les opérateurs de stationnement souhaitent être pro-actifs et participer aux réflexions pour améliorer l’expérience des usagers en centre-ville. 

 

En effet, des solutions existent déjà pour les usagers afin de faciliter leur expérience de stationnement.