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Investigation

Localisation : Guyane

Mission : Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) des agents de la Collectivité Territoriale de Guyane

Fiche Problème

HYPOTHÈSES DE DÉPART 

 
#1 En tant qu’agent de la CTG, je ne sais pas vers qui me tourner si je suis dans une situation difficile (harcèlement, burn-out…)
 
#2 En tant qu’agent de la CTG, je ne suis pas informé au préalable des changements RH qui me touchent directement (changement du régime indemnitaire par exemple)
 
#3 En tant qu’agent de la CTG, je ne suis pas informé de ce qui se passe ailleurs dans la CTG

LES PROBLÈMES ÉVOQUÉS PAR LES AGENTS LORS DE LA PHASE D'IMMERSION 

  • IDENTIFICATION DES AGENTS TRAVAILLANT AU PRH - "On ne sait pas qui fait quoi au Pôle RH"
  • COMMUNICATION DU PRH- "Le pôle RH ne communique pas, la communication est uniquement politique, il n’y a pas de com interne" 
  • ACCESSIBILITÉ - Le Pôle RH n'est pas accessibles pour les agents 
  • DISPONIBILITÉ DU PRH- Manque de transparence sur le suivi des demandes auprès du pôle RH + délais de réponse trop long
  • ACCOMPAGNEMENT RH- Pas de parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants + pas d’accompagnement au changement + pas d’accompagnement après retour de congés longs (maladie, maternité…)
  • ORGANISATION INTERNE CTG - Pas de dynamique collective/cohésion au sein de la CTG
  • FORMATION - Manque de formation des référents RH 

RECADRAGE DE LA PROBLÉMATIQUE 

"Comment pourrions-nous améliorer la communication autour des procédures RH (communication descendante) et permettre une plus grande accessibilité et disponibilité du PRH auprès des agents (communication ascendante) dans une logique d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents de la CTG ?