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BoursOloco

Localisation : Draguignan

Mission : Permettre aux commerçants de trouver des locaux adaptés au sein de la commune en concertation avec la mairie et les partenaires du territoire.

Fiche Problème

Le problème : Comment faire pour permettre aux commerçants de trouver des locaux adaptés sur la commune de Draguignan ?


Face à une problématique de perte d'attractivité du centre ville, la ville de Draguignan souhaite faciliter l’installation des commerçants, en particulier en les aidant à trouver un local approprié à leur activité. 

La phase d’investigation a permis de mettre en avant plusieurs enjeux en fonction de la nature des acteurs concernés : 

  • Les commerçants : Ils expriment des difficultés pour trouver des informations sur les locaux disponibles. Ils considèrent que les frais d’agence sont trop élevés et que les loyers sont souvent trop élevés par rapport à la rentabilité du lieu. Enfin, ils montrent parfois des difficultés à monter les dossiers pour faire les démarches administratives
  • La municipalité : L’enjeu principal est de maîtriser le développement économique du centre ville en choisissant les activités en fonction de l'emplacement (assurer une cohérence dans les commerces présents. Son second enjeu est de limiter la vacance commerciales en allant à la rencontre des propriétaires pour les inciter à remettre leur bien en location. L’accompagnement des commerçants dans la recherche d’un local s’avère chronophage (plus de 200 commerçants accompagnés sur 5 ans, 50% du temps de l'agent dédié, une vingtaine de locaux commerciaux vide dans l'hypercentre).
  • Les agences immobilières : L’accompagnement de la mairie pour la recherche de locaux génère une forme de concurrence, se traduisant par une baisse de leur activité. Les agences souhaitent globalement contribuer à la redynamisation du centre ville, mais elle manque de visibilité sur les projets de la mairie et du PLU.
  • Les propriétaires : Certains propriétaires ont des difficultés à mettre en location leur bien car ils ne savent pas toujours comment louer, avec quel contrat, à quel prix. Par ailleurs, la mise en conformité des locaux peut s’avérer coûteuse. Enfin, la peur de ne pas être payé freine certains propriétaires. 

La problématique retenue est la suivante : Comment faire pour permettre aux commerçants de trouver des locaux adaptés sur la commune de Draguignan ?

Conclusion

Notre proposition : BoursOloco : une bourse des locaux commerciaux

Pour les commerçants qui souhaite s’installer à Draguignan, qui manquent de visibilité sur l’offre de locaux et perdent du temps dans leurs recherches, nous proposons une bourse des locaux commerciaux afin d’accélérer la mise en relation avec les interlocuteurs du territoire ayant des offres correspondant à leurs besoins.

Cette bourse doit proposer : 

  • ☝️Un guichet unique pour déposer sa demande et accéder aux offres
  • 🪢 Mise en relation avec les interlocuteurs ayant des locaux correspondant aux besoins exprimés
  • 💶 Une tarification maîtrisée
  • 📌 La prise en compte du PLU par l’ensemble des acteurs

L’impact recherché est : 

  • Un gain de temps pour les commerçants et l’agent de la mairie
  • Le taux de mise en relation qui aboutissent à une signature
  • Proposer une solution duplicable auprès d’autres collectivités

Pour valider la pertinence de la solution, nous proposons un déploiement progressif de la solution :

  1. V1 (août - octobre) : qualification de la demande par la collectivité (structuration du questionnaire + qualification par la mairie & transfert aux agences partenaires (si autorisation de partage))
    Hypothèses à vérifier :
    • Intérêt pour les commerçants de s’adresser à un seul point de contact
    • Valider l’intérêt des agences pour la mise en relation et leur envie de participer
    • Valider le format du questionnaire
    • Capacité de la mairie à faire connaître ses contraintes de PLU
  2. V2 (novembre) : envoi d’un questionnaire en ligne aux commerçants (via mail) + qualification par la mairie & transfert aux agences partenaires
    Hypothèses à vérifier :
    • Capacité des commerçants à compléter leur demande en autonomie
    • Capacité de la mairie à faire connaître ses contraintes de PLU
  3. V3 (décembre): mise en ligne du questionnaire sur site en ligne (relayé par la mairie) + qualification & transfert + documenter les modalités de déploiement.
    Hypothèses à vérifier :
    • Capacité des commerçants à déposer leurs demande en autonomie, sans solliciter du personnel de la mairie 
  4. V4 (janvier) : automatisation de l’envoi de la fiche à la Mairie pour qualification  puis transferts (approche no / low code pour automatiser)
    Hypothèses à vérifier :
    • Capacité du dispositif à passer à l’échelle
    • Valider l’intérêt auprès d’autres collectivités
    • Valider la capacité à dupliquer le service
  5. Fin-janvier : Comité d’investissement
  6. V5 (Février à juin) : Développement d’une service numérique sur la base des retours collectés
    Hypothèses à vérifier :
    • Capacité à industrialiser le service
    • Capacité à convaincre les collectivités de répliquer le dispositif.