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Investigation

Localisation : Le Havre

Mission : Comment faire pour augmenter les installations des professionnels de santé sur le territoire ?

Fiche Problème

CONTEXTE : UNE DÉMOGRAPHIE MÉDICALE EN TENSION

Avec une densité de médecins de 84 pour 100 000 habitants sur le territoire de la communauté urbaine, contre une densité nationale moyenne de 92,3 pour 100 000 habitants, le manque de médecins sur le territoire est criant.

Dans ce contexte de démographie médicale en tension qui touche l’ensemble de la population, nous avons été amenés à rechercher des leviers pour augmenter l’installation de médecins sur le territoire, notamment pour compenser les 41% de médecins âgés de plus de 60 ans qui partiront prochainement à la retraite.

UN POTENTIEL DE JEUNES MÉDECINS DE PASSAGE SUR LE TERRITOIRE

Nous sommes partis de l’hypothèse de travail que des jeunes médecins et les remplaçants sont de passage sur le territoire via des semestres de stages effectués sur le territoire et qu’un certain nombre d’entre eux s’installent sur le territoire. 

Comment faire pour inciter les jeunes médecins indécis (étudiants en fin d’internat ou remplaçants) à s'installer sur le territoire ?  

UN QUESTIONNAIRE QUI CIBLE ET RÉVÈLE LES PRINCIPAUX BESOINS

Les services proposés par la CU répondent à un réel besoin des internes.

Pendant son parcours d’études, l’interne est accompagné par la communauté urbaine qui propose : la possibilité de suivre la 1ière année d’accès aux études de médecine du Havre (ex PACES, PASS-LAS), les journées d’accueil, le dispositif logements.... A la fin de ses études, l’interne devient remplaçant dans la plupart des cas. C’est auprès de cette cible qu’il est proposé de mener des investigations pour favoriser et conforter ceux qui souhaitent s’installer d’une part, et convaincre les indécis d’autre part.

UN LEVIER POSSIBLE : FAVORISER LE RÉSEAU ET OFFRIR DE L’INFORMATION POUR RENFORCER L’ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DES INTERNES EN FIN D'ÉTUDES ET LES REMPLAÇANTS : 

Concernant les internes en fin de parcours, le questionnaire a fait ressortir qu’ils  sont peu ou mal informés des démarches à effectuer pour devenir remplaçant. Le besoin d’une information claire et le besoin d’échanger avec un réseau sont nécessaires.

Concernant les médecins remplaçants, ils doivent ensuite activer leur réseau pour trouver des lieux de remplacements. Ils ont également besoin d’avoir un réseau d’une part, et d’autre part, ils ont besoin d’informations facilitant leur installation.

Une communauté Whatsapp de jeunes médecins et remplaçants a été mise en place pour communiquer sur les soirées et évènements. Il y a également des échanges sur les besoins en remplacement. Cette communauté rencontre un bon succès et tend à se développer avec aujourd’hui une cinquantaine de participants. Toutefois, elle est informelle et n’a pas pour objectif de réunir tous les remplaçants.

PLUS VALUES : PERMETTRE UNE SÉDENTARISATION, FACILITER L’INSTALLATION ET LIMITER LES DÉPARTS

Il s’agirait de s’appuyer sur cette communauté pour développer des actions permettant d’élargir le réseau, d’offrir des informations visant à faciliter une sédentarisation puis l’installation et limiter l’indécision et les risques de départ de certains jeunes remplaçants. A terme, ces actions permettraient d’augmenter le vivier des professionnels de santé du territoire ainsi que leurs sédentarisations.

MISE EN PLACE D’ACTIONS POUR TESTER CETTE HYPOTHÈSE

Auprès des jeunes internes en fin de parcours :

Dans le cadre des journées d’accueil, il conviendrait de proposer aux internes au cours de leur stage de fin de parcours d’études, un événement approprié à leur fin d’étude. L'événement consisterait à leur faire visiter les structures médicales (en partenariat avec l’Association SEXTANT 76, la CPTS et l’AMUH). De plus, il serait opportun de leur proposer une information éclairante sur les démarches à effectuer pour devenir remplaçant et leur permettre d’accéder aisément à des premiers remplacements.

Auprès des remplaçants :

Il conviendrait de consulter les remplaçants pour construire avec eux un événement  leur offrant les informations dont ils ont besoin pour faciliter leur installation. Cet événement devra être moderne et original pour attirer et susciter l’intérêt.

S’APPUYER SUR DES SPÉCIALISTES ET FAIRE DU BENCHMARKING

Consulter des entreprises spécialisées dans la communication et l'événementiel est nécessaire. 

D’autres régions ont également proposé des formats innovants pour attirer des jeunes médecins (Cherbourg et l’Aveyron ou bien des journées événements en montagne pour l’installation des médecins en montagne) à explorer.

 

Conclusion

Réintégration du projet dans le service concerné