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Investigation

Localisation : Le Havre

Mission : Comment faire pour développer la communication et la visibilité des commerces de proximité du territoire havrais ?

Fiche Problème

La communication en ligne des commerces locaux est insuffisante

Les trois mois d'investigation ont permis de confirmer l’enjeu, partagé par les différentes cibles interviewées, autour de la communication et de la visibilité en ligne des commerçants de proximité à l’échelle du territoire communautaire. Ils ont également permis d'appréhender toutes les difficultés inhérentes au sujet, rendant complexes les réflexions autour d’une solution efficace et acceptée de tous.

Côté consommateurs, un terrain fertile : plus de 90% se déclarent plutôt à l’aise avec le numérique (consultation, achats) et plus de 30% souhaitent renforcer leur consommation dans les commerces de proximité après crise… Si tant est que leurs offres commerciales, services et autres actualités puissent être visibles. Ce qui est loin d’être le cas sur la toile.

Plus de 80% des répondants se déclarent en effet insatisfaits de la présence en ligne des commerces locaux. Des commerçants investissant pourtant dans les moyens numériques mais n’osant véritablement pas se lancer « craignant les critiques », « les mauvais avis » ou tout simplement par « manque d’expertise ».

Par conséquent, il semble important de se concentrer sur un problème à la jonction des besoins des commerçants et consommateurs, à savoir : comment donner de la visibilité aux commerces de proximité  du territoire tout en les aidant à mieux communiquer en ligne sur leurs actualités ?

Objectif : favoriser la rencontre en ligne et en physique des commerçants de proximité et des consommateurs

Suite aux travaux menés lors de l'investigation, la solution recherche les bénéfices suivants : 

    • Générer du trafic (en ligne et en magasin) chez les commerçants de proximité en développant leur notoriété à travers une communication digitale collective et fédératrice. 
    • Faire (re)découvrir aux habitants les commerces de proximité territoriaux à travers des offres promotionnelles (recherchées par le consommateur) et des partenariats incitant à la balade commerciale. 
    • Recréer sur le web la proximité et l’échange tels que nous pouvons le trouver en boutique et créer une appétence pour suivre sur le web les commerçants de proximité.
  • Accompagner les commerçants dans leur présence en ligne

La première solution expérimentale est la création de la page Instagram Commerceetvous. Le principe ? La mise en lumière des boutiques de proximité et de ses entrepreneurs passionnés avec à la clé, une offre commerciale exclusive. Elle permettra  à moindre coût de confirmer ou d'infirmer les hypothèses suivantes :

  • Côté client : l’envie de consommer local et de favoriser le commerce de proximité; l’appétence de mieux connaître ses commerces locaux et de suivre les actualités commerciales et promotions sur le web; le souhait de bénéficier de produits vendus localement à prix moins élevés
  • Côté commerçants, le besoin d’accompagnement dans la communication digitale de leurs activités.

Des publications rédigées par mes soins, qui ont permis en l’espace de 5 jours d’atteindre près de 150 abonnés. Une expérimentation également appréciée des commerçants puisque sur les quatre sollicitations réalisées, le taux d’adhésion fut de 100%. Un premier outil plutôt encourageant donc, qui évoluera par itération, en s’adaptant aux besoins des différentes cibles. L’objectif est de pouvoir passer d’une approche artisanale à une approche plus structurée dans le process et ses outils pour accompagner l’ensemble des commerçants souhaitant bénéficier de ma proposition. 

Fédérer l’ensemble des commerces locaux autour d’une stratégie territoriale pour leur (re)donner de la visibilité

Cette première expérimentation a pour objectif de nourrir une stratégie de développement commercial territoriale physique et en ligne plus globale. Il s’agit aujourd’hui (sans le recul des résultats à date de la rédaction de cette note) de fédérer l’ensemble des commerçants havrais autour d’un seul et même outil et d’une même stratégie territoriale pour en accroître la visibilité auprès des consommateurs. Il s’agit également de développer des outils et services mutualisés à destination de l’ensemble des petits commerces (événements, animations collectives, outils numériques, services et ressources tels que des points de collecte, livraison qualitative, fiches pratiques sur différentes thématiques, annuaires de prestataires de “solutions de confiance”, Community Manager, panier collectif de produits frais…)

 

Conclusion

Passage en phase de construction au niveau local