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Investigation

Localisation : Le Havre

Mission : Comment permettre de choisir un monument funéraire en réduisant les contraintes de prix et l’impact environnemental ?

Fiche Problème

L’enquête

Le travail d’enquête auprès du grand public (11 interviews, 220 réponses au questionnaire) a défini un problème autour du prix, ou plutôt du rapport qualité-prix des monuments. L’impact écologique est également ressorti.

Les interviews menées auprès des professionnels au niveau national et local confirment ces 2 aspects. 

Les quelques expériences de vente opérées par les cimetières ciblent des catégories de familles et n’ont donc pas été retenues comme piste de travail.

Les opérateurs funéraires (pompes funèbres et marbriers funéraires) confirment leur intérêt pour la démarche en raison des attentes des familles mais aussi en réponse à des tensions d'approvisionnement. Cependant ces professionnels ont comme pré-requis de conserver leur marge, ce qui pénalise le prix déjà alourdi des coûts inhérents au travail de revalorisation des pierres. 

La recherche de solution

L’étude d’une solution nationale menée dans un premier temps, pouvait se traduire par le développement d’un site internet où les familles pouvaient trouver, par zone géographique, le monument correspondant à leurs attentes (proposé par les cimetières) et choisir le professionnel funéraire inscrit dans la démarche pour la pose du monument. Un site internet au concept assez proche est d’ailleurs en cours de montage par une start-up. Le risque de cette offre est de ne pas attirer les différentes parties, option confirmée par le sondage auprès des familles qui désignent l’opérateur funéraire comme le lieu naturel où trouver le monument revalorisé.

Le choix a donc été de travailler sur une solution locale avec 4 opérateurs funéraires locaux volontaires sur 8 à l’échelle de la communauté urbaine. Cette solution implique :

  • que les monuments soient donnés par les villes
  • de définir le meilleur processus de transformation des pierres ainsi que son cadre réglementaire et financier.
  • de créer une marque basée sur une charte, et que la démarche soit portée par les collectivités et opérateurs
  • que les opérateurs assurent la vente avec une marge libre dans la limite de celle appliquée aux monuments neufs

Tester la solution 

La solution doit faire l’objet d’un test de 6 mois pour en vérifier l’opportunité et en affiner les mécanismes. Du temps de travail (1 jour par semaine) est donc demandé ainsi qu'un budget lié au polissage des pierres, voire pour la création d’un catalogue (ou à défaut du temps de la direction de la communication).

Conclusion

Mise en oeuvre de l'expérimentation au niveau local