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Zoom sur les vagues de déploiement d'Aidants Connect

Le déploiement national du service numérique Aidants Connect

Dans le cadre du volet inclusion numérique du plan de relance, le Gouvernement a souhaité la généralisation du service Aidants Connect d’ici à la fin de l’année 2021.

Pour rappel, Aidants Connect vise à permettre à un professionnel habilité préalablement de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule via une connexion sécurisée.

Désormais incubé au sein de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce service numérique s'adresse aux aidants professionnels, qu'il s'agisse de travailleurs sociaux, agents d'accueil en structures labellisées France Services, etc.

Après une expérimentation menée en 2020, le déploiement plus large du service va s'effectuer par vagues territoriales selon le calendrier suivant :

  • Mars - avril 2021 :

    • Hauts-de-France ;
    • La Réunion & Mayotte ;
    • Bretagne ;
    • Auvergne-Rhône Alpes.
  • Mai - août 2021 :

    • Guadeloupe, Martinique & Guyane ;
    • Nouvelle-Aquitaine ;
    • Bourgogne-Franche-Comté ;
    • Île-de-France.
  • Septembre - décembre 2021 :

    • Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse ;
    • Centre-Val-de-Loire ;
    • Normandie ;
    • Occitanie ;
    • Grand Est ;
    • Pays-de-la-Loire.

Le déploiement d’Aidants Connect s’effectuera en suivant les étapes suivantes :

  • Demande d’habilitation par les structures qui le souhaitent via un guichet en ligne ;
  • Formation obligatoire de tous les aidants qui souhaitent être habilités (durée : 1 journée et demi) prise en charge par l'ANCT ;
  • Création des comptes pour les aidants habilités (=formés).

La formation proposée aux aidants portera sur les modules suivants :

  • Pouvoir diagnostiquer les besoins d’accompagnement de son public ;
  • Adopter la bonne posture vis-à-vis d’un usager lors de l’accompagnement ;
  • Pouvoir utiliser « FranceConnect » et en maîtriser l’usage ;
  • Pouvoir accompagner un usager dans l’utilisation de ce service ;
  • Pouvoir accompagner un usager dans la création et la gestion d’une adresse mail ;
  • Comprendre les enjeux liés à la manipulation de données personnelles d’usagers et plus largement les enjeux liés à l’application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
  • Maîtriser l’utilisation du service Aidants Connect (double authentification, systèmes OTP, principe de mandat, etc.) ;
  • Connaître l’ensemble des dispositifs d’inclusion numérique pilotés par le programme Société Numérique (supports de présentation fournis par l’ANCT).

En savoir plus sur les modalités de déploiement →

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