Programme national d'investigations

Vous êtes en zone rurale, de montagne, en quartier prioritaire de la politique de la ville, en coeur de ville ou une “Petite Ville de Demain” ?

L'Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) construit, avec les collectivités territoriales et leurs partenaires, des services publics numériques. Un service public numérique est développé en open source, son impact est mesuré en permanence pour ajuster sa proposition de valeur en fonction des besoins réellement exprimés par ses utilisateurs (agents publics, élus locaux, habitants, entreprises, associations...). Les services numériques peuvent répondre à une multitude de problématiques rencontrées par les collectivités territoriales. A titre d’exemple, ils concernent aujourd’hui tant la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines que la prise en charge d u mal logement, ou encore le covoiturage en espace rural ou de montagne.

Dans ce cadre, l'Incubateur des Territoires finance et accompagne des programmes d’investigations. Ils consistent à détecter des problématiques rencontrées par les collectivités territoriales ainsi qu’à concevoir et tester rapidement des premières pistes de service qui sauraient y répondre efficacement. Afin de générer des synergies entre les différentes collectivités qui rencontrent des problématiques similaires et d’identifier des services à financer dans le cadre du Plan de relance, l’Incubateur des Territoires lance un programme national d’investigations.

    • Pour résoudre une problématique rencontrée au sein de ma collectivité grâce à des solutions conçues à partir des besoins des utilisateurs et enrichir mon offre de services publics ;
    • Pour former mon administration aux méthodes et outils du numérique, du design et de l’entrepreneuriat (mesure d’impact, prototypage, itération, etc.) ;
    • Pour bénéficier des retours d’expérience d’autres collectivités ou groupements de collectivités qui me ressemblent ;
    • Pour explorer, avec une autre collectivité ou un autre groupement de collectivités, une problématique identique et des solutions communes ;
  • Étape 1 : Préparation

    1 mois

    • Ma Direction Générale des Services lance un Appel à candidatures auprès des agents de la collectivité territoriale pour participer au programme ;
    • Le référent de ma collectivité et le référent de l’Incubateur des Territoires présentent le programme ;
    • Ma collectivité identifie des agents volontaires et disponibles(à raison de deux jours par semaine pendant trois mois) pour monter en compétence en matière de conception de service public et de transformation numérique ;
    • Les agents volontaires, au contact des usagers, identifient les problématiques récurrentes rencontrées au sein de ma collectivité.

    Étape 2 : Sélection des investigations

    2 semaines

    • Ma collectivité sélectionne des problématiques prioritaires avec l’aide de l’Incubateur des Territoires ;
    • Ma collectivité constitue des équipes d’investigation composées d’un ou plusieurs agents publics pour chaque problématique prioritaire. Si pertinent, des “équipes intercollectivités” sont créées sur proposition de l’Incubateur des Territoires aux collectivités qui souhaitent investiguer une problématique identique. A défaut, des équipes pourront être exclusivement composées des agents de mon administration;

    Étape 3 : Lancement des investigations

    1 journée

    • Le référent de ma collectivité lance, avec le référent de l’incubateur des Territoires, le programme lors d’une journée de formation des agents mobilisés au sein de mon administration - un, deux ou trois par problématiques étudiées. Cette journée pourra être mutualisée avec le lancement du programme dans d’autres collectivités.

    Étape 4 : Investigations en cours

    3 mois

    • Un coach en entrepreneuriat numérique et un designer de l’Incubateur des Territoires accompagnent les agents de ma collectivité pour concevoir et tester une solution numérique ou non ;
    • Le référent de ma collectivité participe aux deux points d’étapes clés avec les autres collectivités ou groupements de collectivités pour partager des idées, expériences et réseaux respectifs ;
    • Les équipes d’investigation mènent des entretiens avec les parties prenantes (méthodologie issue du design) et identifient des problèmes concrets face auxquels il est possible de développer des solutions ;
    • Les équipes accompagnées par le coach et le designer conçoivent et établissent les prototypes des premières solutions pour chacune des problématiques traitées ;
    • Les équipes testent et améliorent les prototypes, puis valident ou non l’appétence des usagers pour le service.

    Étape 5 : Comité de décision suite aux investigations

    2 heures

    • Les équipes d’investigation documentent les différents enseignements tirées des investigations ;
    • Le référent de ma collectivité organise un comité pour que les équipes partagent les enseignements issus des investigations à la Direction Générale des Services et aux représentants de l’Incubateur des Territoires. Le comité décide en fonction des résultats de l'investigation : l’arrêt du projet, le développement de solutions en autonomie ou avec d’autres collectivités, le lancement d’un service public numérique avec l’Incubateur des Territoires.
  • L’accompagnement financé par l’Incubateur des Territoires comprend :

    • Un référent disponible pour la collectivité qui travaille en lien avec le référent de la collectivité ou du groupement de collectivités pour déployer le programme d’investigation en son sein ;
    • Un coach en entrepreneuriat numérique pour former aux méthodes et outils de l’investigation de chaque équipe à raison de dix jours par équipe, auquel s’ajoute du temps de préparation et de participation aux points collectifs clés ;
    • Un designer, notamment pour donner forme aux idées des agents mobilisés, à raison de six jours par équipe, auquel s’ajoute du temps de préparation et de participation à des points collectifs clés. ;
  • Ma collectivité ou mon groupement de collectivités s’engage à :

    • Nommer un référent opérationnel pour organiser et déployer le programme avec l’Incubateur des Territoires;
    • Garantir que les agents mobilisés puissent s’investir dans leur investigation deux jours par semaine pendant trois mois (ce temps peut être partagé entre plusieurs agents) ;
    • Garantir que les agents mobilisés aient toute la latitude et l’autonomie pour identifier une problématique principale et concevoir une première solution en fonction des enseignements qu’ils tirent de leur investigation au contact des usagers ;
    • Garantir que les agents mobilisés aient toute la latitude et l’autonomie pour déployer des prototypes à petite échelle et mesurer l’appétence des publics cibles pour ces solutions ;
    • Autoriser et prendre en charge le déplacement de ses équipes à l’occasion d’au moins un rassemblement avec d’autres collectivités ou groupements de collectivités ;
    • Accueillir chacune des équipes lors d’un comité final pour qu’elles partagent leurs enseignements à la Direction Générale des Services et à l’Incubateur des Territoires ;
    • Autoriser la documentation par les équipes et la diffusion des enseignements notamment sur le site de l’Incubateur des Territoires.