FAQ Incubateur

Vous êtes intéressés par le dispositif d’accompagnement sur-mesure de l’Incubateur des Territoires mais vous vous posez encore quelques questions. Pas de panique, nous avons listé les questions les plus fréquemment posées sur ce post. Si votre question n’apparait pas dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à poster un commentaire pour la poser. Nos équipes se feront un plaisir d’y répondre :

1: Quels sont les critères pour bénéficier de l’accompagnement numérique sur mesure ?
L'ANSM s'adresse aux communes de moins de 3 500 habitants et EPCI de moins de 15 000 habitants. Nous valorisons la mutualisation des accompagnements dans les communes d'un même EPCI.
Vous pouvez bénéficier de l'ANSM si :
- Vous êtes une communauté de communes de moins de 15 000 habitants en embarquant vos communes de moins de 3500 habitants (les communes plus importantes seront écartées). 
- Vous êtes plusieurs communes de moins de 3500 habitants, peu importe votre EPCI. 
- Nous pouvons considérer des candidatures individuelles de manière ponctuelle. 

Si vous avez un doute, une question, contactez nous : deploiement@anct.gouv.fr


2: Comment candidater ?
L'ANSM ouvre ses candidatures par vagues trimestrielles 
Il suffit de remplir le formulaire ici. Ce dernier nous permettra d’établir un premier diagnostic de vos usages et besoins numériques en amont de l’intervention de l’expert. 

3: Où puis-je trouver la liste des services numériques développés par l’Incubateur ?
La liste des services numériques développés ou accompagnés par l’incubateur est disponible ici. Dans le cadre de l’accompagnement sur-mesure, les services recommandés à l’issu de l’intervention de l’expert numérique peuvent également être développés par des acteurs extérieurs à l’écosystème de l’incubateur.

4: Faut-il une délibération de la commune / de l’EPCI pour s’engager dans cette démarche ?
oui. 

5: Bonjour, est-ce qu’un EPCI peut coordonner la candidature pour plusieurs communes de son territoire ?
S’il remplit le critère de taille (moins de 15.000 habitants), l’EPCI peut bénéficier de ce dispositif et donc coordonner la candidature pour plusieurs communes de son territoire. Une réflexion doit cependant être entamée entre l’EPCI et les communes pour définir le périmètre d’intervention le plus pertinent, notamment en fonction des compétences numériques de l’EPCI.

6: Est-ce que vous pouvez intervenir dans le cas où nous avons déjà une solution (par exemple un site internet) chez un prestataire, pour nous aider à mettre en place une solution libre ?
Les services numériques développés ou accompagnés par l’Incubateur des Territoires sont des solutions libres. A l’issu de l’intervention de l’expert numérique, nous vous orienterons principalement vers des solutions libres, qu’elles soient ou non développées par l’incubateur. En revanche, l’accompagnement sur-mesure s’achève avec le diagnostic des besoins, l’identification des solutions et des acteurs numériques locaux ainsi que l'établissement d'un plan d'action pour la mise en oeuvre.