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Investigation

Localisation : CC Pyrénées Audoises

Mission : Améliorer la gestion des déchets en sensibilisant les habitants à la problématique du tri

Fiche Problème

La communauté de communes de Pyrénées Audoises regroupe 14 000 habitants. Les changements de modalités de collecte et de facturation des déchets ont soulevé des remarques de la part des citoyens. L’investigation réalisée dans le cadre du PNI a pour objectif d’explorer le sujet de l’amélioration de la relation des usagers avec la gestion des déchets. 

🔎 Phase de Recherche

La phase de recherche a permis d’explorer le sujet via une quarantaine d’entretiens, 2 séries d’observations et d’un questionnaire quantitatif auprès de plus de 350 personnes. 

Elle a permis d’identifier 4 types de problèmes :
🗑 La réduction des déchets : elles concernent tout le monde, mais personne ne se sent vraiment responsable (c’est toujours aux autres (industriels, commerçants, Etat …) d’agir). Le sur-emballage étant le premier irritant pour les citoyens. Un déficit de connaissances sur les alternatives a également été identifié. 
😷 Les espaces de collecte génèrent des nuisances (odeurs, saleté …) en particulier pour les citoyens vivant à  proximité de ces espaces. L’incivisme y contribue, mais n’est pas l’unique explication. Le tourisme vient accentuer ce problème en haute saison. 
♻️ Le tri est un geste ancré dans le quotidien pour la majorité des citoyens (> 85%). Cependant, l’évolution des consignes de tri n’est pas toujours bien intégrée par chacun. Malgré cela, les conséquences sont limitées car la chaîne de tri est efficace pour enlever ce qui n’aurait pas dû être trié. 
💸 La redevance ordures ménagères est mal perçue et mal comprise. La facture est peu lisible et les citoyens expriment le souhait de mieux comprendre les coûts liés à la gestion des déchets. Par ailleurs, il y a un sentiment d’injustice où les “bons” comportements ne sont pas récompensés. 

Les critères d’impact et de pouvoir d’actions ont amenés l’équipe d’investigateurs à concentrer leurs efforts sur l’amélioration de la propreté des espaces de collecte. 

Conclusion

💡Propositions de solution

Solution 1 : Mettre en place un nettoyage régulier des conteneurs 🧹

Pour les citoyens & les employés qui sont incommodés par les odeurs et la saleté des espaces de collectes, nous proposons un nettoyage régulier des conteneurs (bacs et colonnes) afin d’éliminer les bactéries responsables des odeurs nauséabondes.

Expérimentation proposée : sélectionner des sites tests et réaliser un nettoyage (avec le concours des agents municipaux) avec des fréquences différentes. 

Objectifs : 
Valider que le nettoyage améliore la satisfaction des usagers par rapport à la propreté de l’espace
Déterminer les facteurs impactant la fréquence de nettoyage et Identifier la fréquence optimale en fonction du contexte.
Identifier les modalités de déploiement à plus large échelle

Mesures d’impact : Satisfaction des usagers
Diminution des plaintes des citoyens (à évaluer en amont)
Une évaluation de la propreté des conteneurs ≧ 4 (enquête en amont et en aval pour mesurer l’évolution)

Solution 2 : Paysager les espaces de collecte 🌺

Pour les citoyens qui trouvent des “points propres” remplis de détritus ou des dépôts sauvages nous proposons de paysager les espaces de collecte afin de limiter les comportements inciviques et rendre l’espace plus agréables pour tous

Expérimentation proposée : Rendre un espace de collecte plus agréable en y installant des plantes, fleurs et mobilier urbain pour en faire un espace de vie. Différentes modalités d’installation seront explorer (par la collectivité, par un collectif de riverains, écoles …)

Objectifs : 
Vérifier si paysager un espace de collecte permet d’améliorer la citoyenneté et le respect des zones de collecte (propreté, pas de déchets sauvages …)
Identifier l’impact des modalités d’installation sur les comportements

Mesures d’impact : Satisfaction des usagers
Diminution des plaintes des citoyens (à évaluer en amont)
Une évaluation de la propreté des conteneurs ≧ 4 (enquête en amont et en aval pour mesurer l’évolution)

Solution 3 : Tester des nudges 👾

Pour les citoyens qui trouvent des “points propres” remplis de détritus ou des dépôts sauvages nous proposons d’expérimenter des nudges afin de limiter les comportements inciviques et rendre l’espace plus agréables pour tous

Expérimentation proposée : Mise en place des “nudges” sur 3 espaces de collecte difficiles (2 urbains, 1 rural) + 2 aires de repos pour limiter les comportements inciviques.

Objectifs
Valider la pertinence des nudges pour modifier les comportements en matière de dépôts de déchets.

Mesures d’impact : Satisfaction des usagers
Diminution des plaintes des citoyens (à évaluer en amont)
Une évaluation de la propreté des conteneurs ≧ 4 (enquête en amont et en aval pour mesurer l’évolution)