logo france relance

Programme national d'investigations

Vous êtes en zone rurale, de montagne, en quartier prioritaire de la politique de la ville, en coeur de ville ou une “Petite Ville de Demain” ?

L'Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) construit, avec les collectivités territoriales et leurs partenaires, des services publics numériques. Un service public numérique est développé en open source, son impact est mesuré en permanence pour ajuster sa proposition de valeur en fonction des besoins réellement exprimés par ses utilisateurs (agents publics, élus locaux, habitants, entreprises, associations...). Les services numériques peuvent répondre à une multitude de problématiques rencontrées par les collectivités territoriales. A titre d’exemple, ils concernent aujourd’hui tant la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines que la prise en charge d u mal logement, ou encore le covoiturage en espace rural ou de montagne.

Dans ce cadre, l'Incubateur des Territoires finance et accompagne des programmes d’investigations. Ils consistent à détecter des problématiques rencontrées par les collectivités territoriales ainsi qu’à concevoir et tester rapidement des premières pistes de service qui sauraient y répondre efficacement. Afin de générer des synergies entre les différentes collectivités qui rencontrent des problématiques similaires et d’identifier des services à financer dans le cadre du Plan de relance, l’Incubateur des Territoires lance un programme national d’investigations.

Les collectivités et leurs groupements intéressés par ce programme peuvent candidater d’ici le 15 mars 2021. L’équipe de l’Incubateur des Territoires est disponible pour échanger avec vous à ce sujet.

Etre recontacté au sujet du programme national d’investigations →

Qu’est-ce que le programme national d’investigations ?

À travers le programme national d'investigations, l’Incubateur des Territoires propose aux collectivités territoriales et à leurs groupements (syndicats mixtes, associations de collectivités, etc.) d'explorer des problématiques de politique publique qu’elles rencontrent au quotidien. Il s’agit ensuite de concevoir des premières solutions et de tester l'appétence des utilisateurs cibles pour celles-ci, qu'il s'agisse d'habitants, d'entreprises, d'associations ou d'agents publics.

Pourquoi lancer un programme d’investigations dans ma collectivité ?
Quelle est la méthode proposée pour ce programme d’investigation ?
Que finance l’incubateur des territoires ?
En tant que collectivité ou groupement de collectivité, quels sont mes engagements ?
← Découvrir d'autres actions de l'Incubateur en lien avec le plan de relance