logo france relance

Transformation numérique des collectivités territoriales

Étape 1 : Recueil des besoins et des services existants
le 25 janvier au 15 mars 2021
Étape 2 : Soutien aux projets par les collectivités territoriales
du 1er avril au 1er mai 2021
Étape 3 : Lancement des groupes de travail
début mai au 30 juin 2021
Étape 4 : Sélection des services numériques lauréats
à partir de début juillet 2021

Construisons ensemble des services numériques qui répondent à vos besoins

Dans le cadre du plan France Relance, l’État consacre une enveloppe de 30 millions d’euros pour co-construire avec les collectivités territoriales et les groupements de collectivités des services numériques répondant à des problèmes et besoins concrets des territoires.

Pour cela, il est proposé aux collectivités d’expérimenter une nouvelle méthode de coopération qui rompt avec la logique d’appels à projets. Il s’agit de partir des besoins des territoires pour développer des services numériques avec et pour le plus grand nombre d'entre eux.

À ce titre, l’Incubateur des Territoires de l’ANCT lance une consultation nationale auprès des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs partenaires avec un double objectif :

  • Identifier les besoins de nouveaux services numériques nécessitant un soutien public pour les concevoir et les déployer : signaler des problèmes de mal-logement, faciliter l’orientation des usagers vers les services compétents de la collectivité, mettre en relation les artisans locaux avec les habitants etc.
  • Identifier des services numériques existants pour accompagner et financer leur développement en code ouvert et leur déploiement auprès d'autres territoires intéressés : outil de signalement des routes endommagées, de gestion de la relation usagers, de mise à disposition d’équipements publics etc.

Ce processus doit permettre le développement ou l'accélération d’une dizaine de services numériques répondant à des besoins clefs des collectivités territoriales.

Une deuxième consultation pourra, le cas échéant, être lancée courant 2021 dans la limite de l’enveloppe financière disponible.

Découvrez la consulation →
Vous êtes en zone rurale, de montagne, en quartier prioritaire de la politique de la ville, en coeur de ville ou une “Petite Ville de Demain” ?

Découvrez le programme national d’investigations. Ce programme finance un accompagnement spécifique pour ces collectivités ou groupements afin d’identifier leurs besoins via l’investigation de problématiques, la conception et le test de premières solutions.