logo france relance Transformation numérique des collectivités territoriales →

Incubateur des Territoires recrute :

Designer pour le Programme national d'investigation

⚠️ Ce poste n'accepte plus de candidatures. Veuillez consulter nos offres actuelles.

Qui sommes nous

Nous sommes l'Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), nous avons pour vocation de construire des services publics numériques en collaboration avec les collectivités territoriales et leurs partenaires.

Les services numériques peuvent répondre à une multitude de problématiques rencontrées par différents types de collectivités territoriales (agglomérations, communes, communautés de communes, associations...).

A titre d’exemple, ils concernent aujourd’hui tant la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines que la prise en charge du mal logement, ou encore le covoiturage en espace rural ou de montagne.

Contexte de la mission : Lancement du Programme national d'investigation

Ce programme consiste à aider à détecter des problématiques rencontrées par les collectivités territoriales, ainsi qu’à concevoir et tester rapidement des premières pistes de solutions.

Les projets, actuellement en cours de sélection, seront à mener avec une diversité d'interlocuteurs au sein de collectivités, elles-même assez variées (en terme de dimension, d'environnement rural/urbain, d'implantation littorale/montagnarde...), et ceci sur l’ensemble du territoire français.

L'ambition du plan de relance est double :

  1. Mettre a disposition des collectivités des outils et des méthodes pour leur permettre de dédier du temps à l'étude d'une ou plusieurs problématiques publiques ;
  2. Lorsque c'est possible, générer des synergies entre les différentes collectivités qui rencontrent des problématiques similaires et identifier des services à fort impact, permettant ainsi leur financement dans le cadre du plan France Relance.

Pourquoi nous rejoindre

En intégrant le Programme national d'investigation, vous participez à la construction d'un projet à impact positif, mais aussi à un effort massif d'amélioration du fonctionnement des collectivités territoriales facilitant le quotidien d'un grand nombre d'agents publics et d'habitants. Vous rejoignez également les communautés de Beta.gouv et de l'Incubateur des Territoires, un riche écosystème d'acteurs et d'individus engagés pour l'amélioration de l'action publique.

Missions // Rôle

Dans le cadre du prochain Programme national d'investigation, l'Incubateur des Territoires recherche des designers pour accompagner les collectivités dans cette phase d'identification d'une problématique publique et de recherche de solution.s.

À partir de mi-avril, durant 9 à 12 semaines, vous accompagnez, en collaboration avec les coachs, une équipe d'agents territoriaux sur chacune des phases de l'investigation :

  1. Évaluer la réalité et l’ampleur du problème soulevé ;
  2. Aller à l'écoute des usagers qui rencontre ce problème ;
  3. Identifier et / ou concevoir un prototype avec l'équipe designer ;
  4. Tester le prototype autant que possible ;
  5. Accompagner la sortie de l'investigation vers une solution pérenne.

En tant que designer vous aurez à coeur de :

  • Faciliter des « design sprints » afin d'accompagner les collectivités dans la phase d'identification de leur problématique publique et de recherche de solutions ;
  • Initier et sensibiliser les agents aux méthodologies de conception centrées sur les comportements et les besoins des utilisateurs (design thinking) et de service design ;
  • Mettre en place des outils et des méthodes nécessaire ;
  • Co-construire les premiers prototypes de solutions, qu'ils soient des services numériques, publics, ou encore logistiques ;
  • Tester la pertinence, l'ergonomie, et le potentiel impact de la solution ;
  • Être guidés par les besoins "terrain", la mesure de l'impact, et la formulation claire des objectifs et des attendus.

Selon vos disponibilités, votre profil et vos attentes vous pourrez être positionné sur un ou plusieurs projets.

Modalités de travail

  • Début de la mission mi-avril / mai 2021
  • Télétravail avec possibilité de déplacements occasionnels
  • Poste ouvert aux indépendant·e·s sur une durée de 3 à 4 mois
  • Nombres de jours 2,5 à minima par semaine à valider ensemble
⚠️ Ce poste n'accepte plus de candidatures. Veuillez consulter nos offres actuelles.