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Incubateur des Territoires recrute :

Chargé.e de projets

L’incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires recrute un ou une chargé.e de projets pour participer au développement de cet incubateur ministériel. La personne recrutée évoluera sous la responsabilité de la cheffe de projets de l'incubateur.

Qui sommes-nous ?

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

En lien étroit avec l’incubateur de la DINUM, les objectifs de cet incubateur sont de développer un portefeuille de startups d’Etat et de territoires répondant à des problématiques territoriales ainsi qu’un accélérateur de projets numériques territoriaux publics ou relevant de l’économie sociale et solidaire.

La Mission Incubateur des Territoires accompagne les collectivités et leurs partenaires dans la création et le passage à l’échelle de services publics numériques de grande qualité et à fort impact pour les usagers à travers :

Plus largement, il facilite la mise en place de communs au service de la transformation numérique des territoires.

L'Incubateur des Territoires s'inscrit dans l'ambition portée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) d'assurer un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

En outre, l'Incubateur des Territoires participe aux côtés de la DINUM et DITP au pilotage du volet " Transformation numérique des collectivités territoriales" du plan France Relance. A partir de la rentrée 2021, l'Incubateur va ainsi accompagner et financer une cinquantaine de services numériques répondant aux besoins des collectivités territoriales.

Missions

  • Contribuer à la conception de la feuille de route de l’Incubateur ;
  • Participer à l’animation de l’incubateur en lien avec l’ensemble de la communauté beta.gouv.fr et sous la supervision de la responsable de l'Incubateur ;
  • Tout faire pour garantir le succès des produits développés au sein de l’incubateur : concentration sur l’impact et les besoins des usagers, bonnes métriques, itérations courtes, trouver des solutions aux problèmes, anticiper le déploiement… ;
  • Participer si besoin au recrutement des équipes produits ;
  • Assurer la montée en compétence des équipes : ambiance bienveillante,culture d’amélioration continue et de développement personnel… ;
  • S’assurer de la bonne gestion administrative des équipes en lien avec le secrétariat général : paiement des intervenants en temps et en heure, services faits, etc. ;
  • Pilotage d'un portefeuille de produits financés par l'ANCT : suivi des équipes, suivi administratif et financier, suivi des objectifs d'impact et participation à l'élaboration de la feuille de route stratégique ;
  • Cultiver la culture de l’impact et accompagner les équipes dans la mesure de leur impact effectif ;
  • Accompagner et mettre en œuvre des projets concourant à la réalisation des objectifs du volet outillage numérique des collectivités territoriales du plan de relance ;
  • Accompagner et mettre en œuvre le déploiement de l’offre de services de l’Incubateur des Territoires auprès des collectivités territoriales.

Profil recherché

Vous avez :

  • Une expérience démontrable au sein d’équipes produits ;
  • Démontré votre capacité à conduire un projet complexe et à intervenir dans un environnement pluridisciplinaire ;
  • Une bonne compréhensions des enjeux techniques à l’oeuvre lors du développement de services numériques ;
  • Une connaissance de l’administration et de son fonctionnement ;
  • Une connaissance des enjeux et des contraintes liés au service public et idéalement des collectivités territoriales;
  • Une connaissance et appétence pour les méthodes type lean startup, expérience dans le développement d’outils numériques (investigation d’un irritant, définition de solutions, analyse des risques, élaboration et suivi d’indicateurs de performance clés, mobilisation d’une communauté d’utilisateurs…) ;
  • Une connaissance et/ou expertise reconnue dans le domaine du numérique, de l’open-source, de l'open-data, de l’innovation et de leurs écosystèmes ;
  • Une appétence pour le travail pratique ;
  • Une aisance orale et relationnelle en public ;
  • Une capacité à travailler en équipe et à faire progresser les autres ;
  • Une connaissance des enjeux et des contraintes liés au service public ;
  • À coeur le service public et l’intérêt général.

Une attention particulière sera donnée sur les compétences techniques du ou de la candidate.

Modalités

Poste ouvert à temps plein au sein de l’incubateur des Territoires, sous forme de CDD ou de mission pour les agents publics titulaires, pour une durée initiale de 3 ans. Démarrage à partir de fin septembre/début octobre 2021. Le poste est basé à Paris. Des déplacements fréquents sont à prévoir dans les territoires.

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie d’intégrer cet incubateur et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à berengere.aujard@anct.gouv.fr

À bientôt !