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Investigation

En cours
Renforcer et assurer l’égalité des citoyens dans l’accès aux informations en ligne et aux démarches administratives
  • Rocamadour
  • Lot
  • Occitanie
Démarches Administratives
Thomas Eskenazi
Coach
Aurélie Lagorse
Élue
Pierre Amaré
Élu
Jean-Baptiste Jallet
Élu
Nathalie Harmoniaux
Agent
2021-04-27

Fiche Problème

Faciliter la réalisation des démarches administratives pour les usagers de la collectivité de Rocamadour.


Au début de cette investigation, quatre hypothèses de problèmes ont été considérés:

  1. En tant qu’usager, je n’arrive pas à comprendre pourquoi je dois réaliser cette démarche.
    C’est-à-dire que l’usager ne sait pas ou ne comprend pas la tâche qu’il doit réaliser.
  2. En tant qu’usager, je ne sais pas à qui m’adresser pour réaliser cette démarche administrative.
    L’usager se retrouve perdu face à la diversité d’interlocuteurs auxquels il fait face.
  3. En tant qu’usager, je ne sais pas où effectuer ma démarche administrative (en ligne, physique, etc.).
    L’usager ne sait pas via quelle plateforme réaliser ses démarches.
  4. En tant qu’usager, je ne sais pas me servir des outils nécessaires à la réalisation de mes démarches.
    Soit l’usager n’est pas à l’aise ou n’a pas une connexion suffisante pour réaliser ses démarches en ligne, soit l’usager est dans l’incapacité physique de se déplacer pour réaliser ses démarches.

Contexte

Rocamadour est une petite commune de 630 habitants, ⅔ ayant plus de 64 ans. Dans le cadre de l’arrivée de la fibre sur la commune et de la livraison d’une nouvelle mairie, la Mairie entend accompagner cette transformation numérique avec la création de nouveaux services. Dans ce cadre, elle a constitué un comité dédié au numérique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette investigation, qui aura à cœur de s’assurer que le numérique représente bien une solution pertinente pour maximiser l’impact recherché.