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Investigation

Terminé
Renforcer les liens entre jeunes citoyens et entreprises du departement
  • Côtes-d'Armor
OnStage 📚 (stages de 3ème)

Fiche Problème

Rest'0

🔎 Contexte de l’investigation

Cette investigation fait partie du programme investigation territoires beta.gouv.fr à destination des collectivités territoriales. Le partenaire de ce programme est le département des Côtes d’Armor. 3 projets sont en investigation depuis le 13 janvier 2020 et jusqu’au 7 avril 2020 (date à redéfinir suite aux contraintes sanitaires) : lien drive promotion.

👧 L’Équipe

  • Camille DAGORNE
  • Nathalie DELALANDE
  • Marie-Charlotte MORICEAU

🔭 Le problème investigué :

Les stages de troisième sont l’occasion de découvrir le monde du travail et de s’interroger sur un projet d’orientation. Il y a 81 collèges dans le département des Côtes d’Armor et 22 lycées. Ce qui représente 44 265 enfants scolarisés.

(chiffres et irritants à compléter par l’équipe car pour l’instant, ce n’est pas un pb 😬) (chiffres et irritants à compléter par l’équipe)

🎯 Les actions menées

  1. Benchmark autour de ce qui se fait, des solutions nationales de “plateforme - numérique ou non, proposant de la mise en relation collégien/offres de stage”. L’idée est de voir comment fonctionnent leurs propres plateforme et d’en faire un 1er bilan. Questionnaire / Résultat benchmark (avantages/inconvénient) en cours de finalisation

  2. Mise en relation avec l’équipe Mon Stage de 3eme, partage des indicateurs de l’équipe sur le dpt. COLLABORATION ACTUELLEMENT EN SUSPENS car uniquement REP/REP+ et 3 collèges dans le dpt / possible fusion des offres a posteriori ou déploiement locale de l’équipe OnStage pour MSD3

stats cda stagede3

  1. Rencontre avec la Cité et Chambre des métiers

  2. Visioconférence avec My Future (start up qui développe les plateformes de mise en relation pour plusieurs départements

  3. Questionnaire aux entreprises envoyé à 6 clubs entreprises (exemple Saint Brieuc Entreprise, Club des entreprises du Pays de Rance, Guingamp Business…)

  4. Prise de contact avec l’élue référente du Conseil Départemental et les chefs de service Education au sein des Maisons du Département

💡 Hypothèses de solutions qui se profilent : reprise du projet en interne en co-construisant une plateforme dédiée au dpt, sorte de marketplace de stage

📑 Docs et ressources

📅 Prochaines étapes

  • Choix d’un prestataire technique/développeur
  • Premier bref maquettage site avec recit utilisateurs prioritaires (produit minimum viable, sans code, sur papier)
  • Chiffrage du montant nécessaire au développement d’une plateforme marketplace “stage 3eme”
  • Elaboration d’un plan d’acquisition d’une double audience : - partie offre : recruter le plus d’entreprises du dpt pour poster des offres - partie demande : faire la promotion de la plateforme auprès des collégiens
  • Réfléchir à un plan de charge de l’équipe actuelle, plan de support/SAV/formation outillage pour les parties prenantes
  • Recherche financement interne département

📬 NOUS CONTACTER : jennifer.stephan@beta.gouv.fr; en cc : preincubation@beta.gouv.fr