Résultats de la consultation nationale France Relance co-construction de services numériques

88 millions d'euros pour accélérer la transformation numérique des collectivités territoriales

En janvier 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin avec la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault ont annoncé la mise en place d’un fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales » dans le cadre de France Relance. Les objectifs : soutenir tous les territoires dans leur transformation numérique pour que les Français bénéficient de services publics modernes et de qualité.Doté d’un montant de 88 millions d’euros jusqu’à 2022, soutenant l’innovation des acteurs publics et les projets ayant les meilleures perspectives d’amélioration du secteur public, ce fonds s’appuie notamment sur un axe piloté par l'ANCT : Un grand chantier de développement d’outils numériques communs à toutes les collectivités avec comme objectif : Faire du numérique une opportunité de développement pour les territoires en co-construisant des services numériques libres et partagés et répondant à des problèmes et besoins concrets des collectivités territoriales.

Lire le dossier de presse →

Retour sur les premières étapes de la consultation FranceRelance "Transformation Numérique des collectivités territoriales"

Dans le cadre d’une enveloppe du plan France Relance de 30 millions d’euros opérée par l’Incubateur des Territoires, la consultation Transformation numérique des collectivités territoriales a pour objectif d’identifier et de construire avec les territoires des services numériques utiles au plus grand nombre de collectivités territoriales.

Après une première étape de collecte des besoins et des services existants (476 contributions), les collectivités ont manifesté leur soutien aux propositions rassemblant ces contributions (531 soutiens). Le comité de sélection du lundi 3 mai 2021, composé des associations de collectivités territoriales, des élus ainsi que des représentants de la DINUM, DITP et ANCT, a pris en compte ces soutiens pour sélectionner 17 propositions les plus prioritaires. Au sein de ces 17 propositions, le comité de sélection a sélectionné fin juillet 44 projets qui seront financés et accompagnés afin d'être mis à disposition de toute collectivité intéressée.

L'Incubateur des Territoires lance la phase de conventionnement avec les lauréats et vous tiendra informé des opportunités à venir pour votre territoire.

Liste des services numériques lauréats

Découvrir les services lauréats →